Mag-Afriksurseine-Mars-2024

MEDIA EN FRANCE : HILAIRE SOPIE RECOIT SOLENNELLEMENT SON DIPLOME DE JOURNALISME

À l’aube de cette nouvelle année, le monde des médias camerounais en France    se réjouit de manière solennelle avec  la sortie de la 124ème promotion de l’école nationale de journalisme de Paris, dont un de ses compatriotes en faisait partie. Hilaire Sopie puisqu’il s’agit de lui,  a  franchit ainsi un nouveau palier dans sa carrière journalistique en faisant son entrée officielle dans le journalisme international. Hilaire Sopie est assez  connu comme un expert en éducation aux médias et à l’information. Ce nouveau parchemin  marque une étape brillante et prometteuse dans sa carrière. Un journaliste peut être défini comme quelqu’un qui exerce une activité ayant pour but d’informer régulièrement le public, que ce soit à travers des nouvelles ou des commentaires, en utilisant différents moyens de diffusion tels que le Web, la presse écrite, la télévision ou la radio.

La recherche, l’analyse et l’organisation des informations font partie intégrante de la pratique journalistique. C’est une opportunité supplémentaire au sein de la diaspora pour revitaliser le professionnalisme dans le domaine des médias parisiens. Hilaire Sopie, en tant que pilier de la production audiovisuelle, peu de gens étaient au courant de son parcours exceptionnel au sein de la plus prestigieuse école de journalisme d’Europe. Dans le monde du journalisme parisien, Sopie Hilaire est ce qu’on appelle un grand Patron. Aujourd’hui, avec la montée en puissance des réseaux sociaux et la propagation d’informations  peu fiables, la définition du journalisme est devenue un exercice plus complexe. En France, il est essentiel de connaître les bonnes sources. Le titre de journaliste et l’acte journalistique ne sont plus réservés à un groupe particulier.

Sopie a suivi une formation rigoureuse pour maîtriser ce métier. Même pendant les périodes de fêtes, sa passion pour le journalisme ne s’est pas éteinte. En poursuivant sa formation, il a jeté les bases d’un édifice intellectuel, socioprofessionnel et culturel important dans notre pays. Il est désormais en passe de devenir le plus grand journaliste d’investigation de la scène parisienne. Nous sommes tous fiers de son parcours jusqu’à présent, mais cette aventure ne fait que commencer. Nous avons encore de nombreuses pages à écrire dans l’histoire de l’enseignement du journalisme en France, au Cameroun et partout ailleurs, et ensemble, nous relèverons de nouveaux défis. Il serait impossible de répertorier tous les succès que nous avons déjà accomplis, d’autant plus que le chemin à parcourir est encore long. C’est pourquoi nous voulons simplement exprimer un grand merci  à Hilaire SOPIE, du fond du cœur, pour le temps et l’effort qu’il consacre aux autres.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut