Mag-Afriksurseine-Mars-2024

LE SANEEV MILITE POUR LA GESTION DES DECHETS ET ECONOMIE CIRCULAIRE

Ouvert officiellement le 16 mai dernier sur le site du monument de la réunification du Cameroun, le Salon Nationale de l’Emploi et de l’Économie Verte ( SANEEV) rendu à sa troisième édition, piloté par le Consortium pour la nature, l’environnement et le développement durable ( CNEDD ), cet événement a pour ambition affichée de promouvoir les opportunités de formation , d’insertion socioprofessionnelle et ou de reconversion, mais également de financement des initiatives de l’économie verte pour qu’elle devienne une réalité dans le contexte camerounais.

Ce salon se tient sur la thématique centrale : « Gestion des déchets et Économie Circulaire au Cameroun : Formation, Insertion et Financement des initiatives », un thème qui vient encore nous interpelé sur le rôle et l’importance crucial que nous devons accordés à l’environnement sur la gestion des déchets qui semble être considéré comme élément nocif au sein de la société. Les experts et spécialistes des questions d’environnement et gestion des déchets en parallèle avec les ministères de tutelle se réunissent depuis le 14 mai dernier autour d’une même table pour expliquer et outiller le public principal acteur de l’environnement sur la nécessité de jeter un regard dessus , nos bouteilles plastiques après usage qui inondent nos rigoles peuvent subir des transformations, occasionnant ainsi des niches d’emploi pour des milliers de jeunes camerounais.

La question du financement des initiatives écologique est également au centre de ce salon. Quels projets pour tels financements. Durant 4 jours du 14 au 17 mai 2024, l’esplanade du monument de la réunification du Cameroun est le lieu où se greffe une série d’activités du SANEEV 2024 entre conférence thématique , formations pratiques, expositions, rencontres économiques B to B, B to G , élection miss ODD. Précisons qu’au terme de cette édition le Prix de l’Innovation Verte deuxième édition décernés aux meilleurs projets à connotation durable est prévue ce vendredi 17 mai dès 11h précises.

Rappelons enfin de compte que l’objectif du Salon Nationale de l’Emploi et de l’Économie Verte est de promouvoir la recherche et l’innovation afin de stimuler les jeunes entrepreneurs. Parmi les secteurs qui y prennent part nous avons la GEDEC ( Gestion des déchets et économie circulaire) , TIC au service du développement durable, Arts et culture , Eau et Énergie , Changement climatique et déplacement, Construction écologique et habitat durable.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut