Mag-Afriksurseine-Mars-2024

LES ENJEUX DU CONSEILLER PEDAGOGIQUE AU CAMEROUN

Par la Sr la Soeur Aline Rosette Marie Amogo

Regard sur la fonction importante du conseiller pédagogique, comme source de la dynamique pédagogique dans un établissement scolaire À l’occasion de cette 4 ième édition des états généraux de l’éducation dans notre Diocèse, permettez-moi d’entamer mon propos en relevant que les conseillers pédagogiques participent à la mise en œuvre des orientations des ministères en charge de l’Éducation et de celles de leur conseil ou commission scolaire en matière d’enseignement afin de répondre aux besoins d’innovation, de communication et de collaboration des apprenants. Sa présence est donc fondamentale au sein de l’établissement.

Outre leurs connaissances pédagogiques, leur propension pour l’innovation et leurs habiletés relationnelles, ils sont préparés à exercer leur fonction d’agent de changement auprès de leurs collègues enseignants. Cette réflexion vise à mettre en exergue la fonction importante des conseillers pédagogiques au regard de leur rôle d’agent de changement dans la chaine éducative. En effet, cette communication permettra de dégager des liens entre les compétences qu’ils mobilisent pour guider les enseignants vers un changement de pratique, les orientations pédagogiques, le saut vers l’innovation et la recherche perpétuelle de la performance.

INTRODUCTION

Son Excellence Mgr Joseph-Marie NDI-OKALLA, Évêque du diocèse de Mbalmayo, Révérends Pères et révérendes Sœurs, Chers acteurs de la chaine éducative en vos rangs et grades respectifs, une fois de plus bonjour. La problématique de la qualité de l’éducation au Cameroun est remise au goût du jour et le débat ici est celui de valoriser ce qui est très peu prisé dans notre contexte à savoir : le métier et le rôle du Conseiller Pédagogique.

Afin de contribuer pleinement à la société d’aujourd’hui dans un contexte de mondialisation et de haute technicité, les élèves camerounais doivent  2 développer des compétences en constante évolution en vue de satisfaire les attentes de l’Organisation de coopération et de développement économiques en matière de formation de base (OCDE, 2015). Cependant, le système éducatif camerounais peinent à suivre le rythme de cette évolution sociale, et ce, en raison des attentes et des responsabilités attribuées au personnel scolaire qui ne cessent d’augmenter avec la révision des curricula engagé depuis 2014. Une solide formation initiale ne peut à elle seule assurer la formation des enseignants compétents.

De ce fait, il importe que les organisations scolaires développent des stratégies qui valorisent non seulement le développement professionnel mais permettent aux enseignants de se former tout au long de leur vie (on parlera ici du recyclage permanent) (Webster Wright, 2009). Traditionnellement, plusieurs systèmes d’éducation à travers l’Europe et l’Amérique du Nord font appel aux services de conseillers pédagogiques afin d’assurer la formation continue des enseignants (Alin, 2008; Duchesne, 2016; Mizell, 2007).

Cependant, dans le contexte camerounais, les conseillers pédagogiques sont méconnus et absents en milieu éducatif (d’ailleurs, dans la présentation des services au sein de l’établissement, il n’a pas été fait mention de celui du conseiller pédagogique). Or, la responsabilité du développement professionnel des enseignants relève des conseils scolaires et des chefs d’établissements. En effet, les conseillers pédagogiques devraient faire partie de l’équipe d’accompagnement qui assure l’instauration d’un tel dispositif et leur tâche première est de soutenir le personnel enseignant en transition vers la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.

RECRUTEMENT ET FORMATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES

En s’intéressant à leur recrutement au Cameroun, on se rend compte que les conseillers pédagogiques sont recrutés parmi les enseignants chevronnés qui sont réputés manifester une bonne compréhension de la réalité de la salle de classe (les expérimentés). Or, avec la formation qu’offre le département des Didactiques des Disciplines depuis 2014 à la Faculté des Sciences de l’Éducation, on aurait déjà résolu bon nombre de problème que pose la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques à travers le recrutement des Didacticiens spécialisés en conseillance pédagogique. 3 Bon nombre se posent actuellement la question de savoir : Quel est le rôle des conseillers pédagogiques ? Pour répondre à cette question, permettez-moi de relever pour le signaler que le conseiller pédagogique n’est pas un inspecteur pédagogique, ni son suppléant.

Il a une fonction à part entière. Le Conseiller Pédagogique doit tout d’abord accompagner les enseignants vers un changement de pratique. Cependant, pour ce faire, ses rôles comme ses tâches sont multiples et  complexes car il doit composer avec les demandes ministérielles (la politique éducative est définie par le ministère en charge de l’éducation mais sa faisabilité relève de la compétence du conseiller pédagogique avec qui il doit travailler au préalable) et les plans d’action des conseils scolaires (pour le recyclage des enseignants en vue du changement). De plus, le CP doit s’insérer dans des cultures particulières (établissements confessionnel, privés catholique et Laïque et Publique), propres à chaque environnement et à la population enseignante qu’il accompagne.

Au Cameroun, la nature de ses rôles est généralement mal définie, ce qui génère une certaine ambiguïté avec le rôle des inspecteurs. Pourtant, plusieurs auteurs répertorient les rôles des CP et, bien que les dénominations choisies soient différentes, des catégories similaires reviennent (Awad, 2015; Dugal, 2009; Knight, 2011). Le classement de huit rôles suggérés par Duchesne en 2016, soit l’expert de contenu, le conseiller, le formateur, l’accompagnateur, le collaborateur, le praticien réflexif, le gestionnaire et l’agent de changement, nous est d’un grand intérêt puisqu’il est issu d’une recherche portant sur le sentiment d’efficacité personnelle conduite auprès d’une cohorte de conseillers pédagogique au Canada ( c’est d’ailleurs une référence de pointe). Ainsi, pour agir selon ces multiples rôles et faire face aux défis qu’il rencontre, le CP doit pouvoir se référer à des savoirs relationnels, des savoirs de formateur d’adultes (enseignants, andragogie) et des savoirs d’agent de changement.

La résistance aux changements du personnel scolaire (les enseignants qui ont leurs cours depuis des décennies et refuse de faire de nouvelles préparations qui cadrent avec la nouvelle approche pédagogique), les croyances et les convictions autant profondes que personnelles à propos de l’éducation et la clarté des communications entre les CP et les enseignants constituent d’autres défis qu’il doit aussi relever (Duchesne, 2016 ; Knight, 2011).

Il est par ailleurs important de noter qu’aux plans organisationnel et administratif, les CP du Cameroun sont en perte de repère alors qu’ils devaient conserver le même statut que les enseignants qu’ils accompagnent (par exemple, pour le contrôle de la progression et des difficultés rencontrées au cours de la période formative. (période de dispensation des cours) chez les enseignants, le conseiller pédagogique est écarté à tors). Ainsi, les CP doivent pouvoir développer des relations de confiance, s’assurer le maintien d’une compréhension de la réalité du terrain dans leur discours comme dans leurs pratiques et instaurer un certain pouvoir d’influence auprès des enseignants. (Suite au prochain article)

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut