Si on demande à n’importe qui, même à un enfant de 5 ans, où se trouve le Rwanda, il te montrera sur la carte de l’Afrique ce petit pays devenu grand en quelques années seulement. Un pays qui fait la fierté de l’Afrique aujourd’hui. Situé en Afrique centrale, le Rwanda est un pays qui revient de loin pour avoir fait une des guerres les plus meurtrières de l’histoire du monde. Une guerre contre lui-même ; les fils de la même patrie se sont entretués comme si l’un cherchait à éradiquer l’autre. Une guerre dévastatrice, meurtrière et angoissante. Mais contre tout attente, le Rwanda va se relever et reconstruire une nation au point de servir de modèle aujourd’hui à toute l’Afrique. D’abord par son économie prospère, sa stabilité politique et sa grande réussite militaire qui assiste d’autres pays en danger. Tout ceci est l’œuvre d’un grand homme Paul Kagamé.
Ce président est un grand révolutionnaire, un digne fils de l’Afrique qui parvient à relever son pays qui avait atteint son plus bas niveau et dépasser ceux qui se sont bien portés pendant qu’il était en guerre. Les Rwandais ont déambulé à travers le monde, moi-même j’en ai encadré trois au Cameroun. Des élèves extrêmement brillants à l’école, ils ont pris les premières places dans tous les établissements où ils étaient inscrits ont au Cameroun. Aujourd’hui quel est le plus grand bien qu’on puisse faire au niveau de l’Afrique ? C’est la la libre circulation des personnes et des biens. Il faut supprimer les barrières douanières, il faut supprimer les visas. Le Rwanda a déclaré son pays ouvert à tous les africains. Geste noble et historique. Voilà un enfant de l’Afrique un vrai. Il se soucie non pas seulement de son peuple mais surtout de son continent.
C’est pour servir le peuple qu’on fait la politique. Il a ouvert les portes à l’enseignement supérieur, il a ouvert les portes aux commerces extérieurs. Il a ouvert les portes à la diplomatie africaine. C’est un président qu’il faut soutenir. Tout ceci, c’est pour indiquer combien la paix est capitale pour l’équilibre de l’être humain. Même les belliqueux les plus endurcis à un moment de la vie sont fatigués de la guerre. Il faut trouver des solutions dans la sous région. Le Rwanda donne un bel exemple, le Kenya venait d’annoncer, d’autres pays doivent suivre cet exemple. Les pays ne doivent pas tourner autour du pot, car ce qui constitue le nœud gordien pour le développement de l’Afrique c’est circuler sans tracasseries. C’est la libre circulation en Afrique. aujourd’hui le Rwanda est une ville mythique. Les rwandais peuvent être fiers de leur président. A présent, c’est le plus beau pays d’Afrique, avec la population la plus aimable et la plus hospitalière. La réussite de ce pays est historique. Bravo au Rwanda, Bravo au Kenya.