Elle symbolise la nouvelle étoile non plus montante, mais bien installée dans le firmament du folklore Vuté. Cette femme à la voix d’ange est la chanteuse la plus admirée dans le Mbam et la Haute Sanaga. C’est d’abord par la chorale qu’elle débute dans son Metep natal. Entourée par son frère aîné qui est aussi un magistral choriste et qui l’initie très vite à la chanson. D’année en année, la musique s’incruste dans son cœur ; on la retrouve dans les meetings politiques pour la partie divertissement et dans tous les festivals culturels de son pays. Le déclic réel commence lorsque toute jeune elle est invitée à une émission à la télévision nationale, ce jour-là pénètre en elle l’esprit musical qui ne la quittera plus jamais. Pour elle c’est déjà l’apothéose, elle est réclamée partout et La musique devient donc une seconde nature.
Les organisateurs des soirées festives l’invitent et à répétition la laissent exprimer son talent. A partir de là, la fièvre de la musique s’installe définitivement. compositrice hors norme, elle n’hésite pas à faire une militantisme ardant pour ses élites les invitant à construire nos villages afin qu’ils s’érigent en ville moderne. Une femme dynamique sur scène, sans complexe, dont les chansons suscitent des profondes réflexions. A la question de savoir si elle considérait la chanson comme une vocation ou si elle avait du rythme dans la peau, elle répond avec beaucoup de philosophie. « La voix, c’est Dieu qui la donne, on peut avoir une belle voix, mais ne pas être entendue ou écoutée, il y a une étincelle qui illumine la voix d’un chanteur ou d’une chanteuse. C’est cette chance que j’aie. Ce qui m’encourage, ce sont ces témoignages qui fusent de partout après un spectacle.
Je chante pour aider les gens à sortir de la déprime et adoucir les mœurs. » C’est donc facile à comprendre pour une femme qui a grandi avec le micro, tout compte fait c’est une dame qui s’est démarquée sur la scène musicale, ses thèmes touchent profondément le cœur de tous les mélomanes qui sont amenés à la voir en spectacle, la musique fait partie de son quotidien, et elle n’a pas tarder à amener celle-ci au cœur de la vie culturelle de son peuple. elle a fait de sa langue, une langue de la musique, il n’est donc plus surprenant de voir notre folklore pittoresque s’élever, se démarquer et aller à la conquête du monde. Nous disons comme l’autre un seul mot continue.