Le problème de transfert de Mbappé n’a échappé à personne ces derniers jours. Convoité par une équipe d’Arabie Saoudite, on a cru que le mec perdrait la raison pour aller jouer dans un club sans envergure pour des raisons financières, mais la star est resté digne, en y accédant pas à cette promesse qui achetait son talent pour finir un jour au calende grec. Pour la grandeur du football, il est impératif de laisser cet art prospérer. A César ce qui est à César. Nous savons que le football a des récits rocambolesques, surtout lorsqu’il s’agit des stars et l’argent ; mais on ne part jouer dans certains pays que lorsqu’on est en fin de carrière et que nos potentialités ne sont plus au top niveau.
Mbappé en allant jouer dans un pays sans envergure footballistique rabaissait le football à un niveau élémentaire. Je tiens à préciser comme l’a dit l’écrivain Patrick Vassort, que le football au travers de son fonctionnement institutionnel, recrutements, formations, transferts, entraînements, compétitions, hiérarchies, ou encore au travers de ses pratiques physiques et de sa violence, est un appareil idéologique de la modernité qui défend de la performance, de la productivité et le rendement ; il est institué comme modèle dominant de réussite concrète. Dans le Réal, tout joueur démontre l’abnégation, le courage et la volonté de vaincre, contrairement à un club du moyen orient, où le football ne constitue aucun enjeu.
Mbappé doit garder les idées claires, il a encore une grande carrière devant lui et les perspectives de jouer un jour au Moyen-Orient ne sont pas exclues. Anticiper serait une erreur, il reviendrait en Europe vidé de sa substance et sa personne n’aura plus d’attrait. Le football, c’est aussi le public : si le public te rejette, il rejette aussi ton jeu. C’est ce qui s’est passé avec Maradona en Italie. Il n’est pas encore temps de rendre la copie mon cher Mbappé. Tu as encore de nombreux atouts. Il ne doit jamais piétiner les espérances de son public du PSG qui l’attend dans dans une moindre mesure, la fièvre de l’argent ne doit pas le mener à des extravagances indignes de son rang.