Le congrès extraordinaire des Vutés du Cameroun, comme il s’est fait appeler cette année, a rempli toutes les attentes du public invité. Ce fut une rencontre extraordinaire qui a transcendé toutes les imaginations. Plus de 10 000 personnes se sont rassemblées pour cette occasion spéciale, donnant au congrès toute sa splendeur. Bien que le terme « congrès » puisse évoquer d’autres étiquettes à caractère par exemple politiques ou culturelles, cette célébration a ressemblé davantage à une fête populaire.
L’esplanade de l’hôtel de ville, était animée par des danses endiablées, des déguisements colorés et une profusion de couleurs qui évoquent une frénésie des jours de fête. Tous les départements abritant des Vutés étaient représentés. Les hautes autorités du peuple Vuté étaient également à l’honneur lors de cet événement grandiose. Les troupes folkloriques ont contribué à l’atmosphère pour une célébration carnavalesque. La journée s’est déployée avec des défilés enjoués, des danses envoûtantes, des chants empreints d’allégories et des pas ancestraux exécutés par les chefs traditionnels. Ce congrès est marqué par la présence de reines et des miss somptueuses et une foule compacte de curieux venu de tout Yaoundé créant un grand ravissement féerique.
Il serait difficile de dresser le portrait de tous les participants à cette fête, mais parmi eux, figuraient des personnalités influentes telles que le ministre Sadi Réné, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement ; le secrétaire d’État au transport Mveimani Sombo ; le député Saya Kaigama, le grand frère Litsé Janvier, le commandant Issa, ainsi que des chefs traditionnels des Djanti, Sanaga, Baveck et Tikar, sans oublier les présidents des associations. À travers leurs discours, ces personnalités ont parlé d’un ton patriotique et ont rendu hommage à la culture Vuté à la nation camerounaise et à son excellence le président Paul Biya. La danse du Toukou a fait son grand retour, mettant en scène les croyances populaires d’autrefois. Il y a eu l’élection de Miss Vuté qui a vu Adjimi Linda remporter la partie.
A la veille de la cérémonie, certains chefs ont dû effectuer des rites et des cultes ancestraux pour garantir le succès de l’événement. Les groupes musicaux emblématiques qui animent les soirées Vutés étaient également de la partie. On peut citer Arati, Koulaya, Airkass, Gisèle et Anelka le phénomène. La danse Vuté, rythmée par le Timbirin, un instrument mystique, peint la réalité avec une touche poétique. Les rêves et les espoirs naissent dans de telles assises, nous transportant vers un avenir prometteur. Bien qu’elle soit une simple festivité en apparence, le congrès des Vutés offre une plateforme pour que le peuple camerounais exprime son amour pour la nation.
Aussi, sous le masque festif, se cache une profonde réflexion sur l’histoire, la culture et l’identité Vuté. Le peuple Vuté montre que la politique ne peut pas étouffer ses coutumes et traditions, car il incarne la solidarité et la richesse dans sa diversité. C’est un peuple vaillant, qui les yeux fixés sur son avenir. Le peuple Vuté croit en sa force et continue de mener le perpétuel combat ensemble avec les autres peuples au service d’un Cameroun, au destin immortel. Ce qui leur vaudrait une nouvelle jeunesse, purifié des passions et des complexes devant les autres tribus, il leur suffirait de brandir leur histoire, sources des vitalités guerrières et porteuses de valeurs universelles.