la grande salle d’apparat de l’ambassade du Cameroun en france, a abrité, le vendredi 03 mai dernier un événement singulier d’une grande portée symbolique qui honore à la fois, l’itinéraire d’un grand artiste musicien, d’un homme de cuture de fort charisme, d’un humaniste, défenseur acharné de la rencontre des cultures et d’une citoyenneté mondiale assumée, et de l’expression d’un Cameroun conquérant à travers la profondeur de son histoire, la diversité et la pluralité de ses peuplades et cultures : « manu Dibango ».
M. Michel Dibango, fils aîné de l’illustre saxophoniste est venu présenter le diplôme de docteur honoris causa, décerné à Manu Dibango, le 12 avril dernier, par l’école polytechnique de l’université de valenciennes. la deuxième articulation de cette rencontre était consacrée à la dédicace du livre intitulé «Soul Makossa Man» dédié à Manu Dibango, c’est un gros pavé de près de 500 pages fait des récits, tranches d’une vie exceptionnelle et palpitante, qu’accompagnent des illustrations frappantes, comme celle de la page 66, ou on retrouve la valise que le jeune Dibango Emmanuel Odilien, âgé de 16 ans, avait à son arrivée au port de Saint-Calais dans la Sarthe en france.
Rappelons que ladite cérémonie était présidée par s.e André -Magnus Ekoumou ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en france, en présence de monsieur le consul général du Cameroun à Paris, M. John Billy Eko, ainsi que des diplomates en poste à Paris. On aura aussi noté la présence dans la salle de plusieurs membres de l’association Efracam (élus français, d’origine ou de nationalité camerounaise). Une cérémonie grandiose, riche en émotions qui témoigne encore de la dimension planétaire de l’artiste de regretté mémoire Manu Dibango.