Mag-Afriksurseine-Mars-2024

JEHU NDOUMI, PALME D’OR DES INVESTISSEURS CAMEROUNAIS

JEHU NDOUMI

Palme d’OR d’investisseur de l’année 2022, Grand Prix du Président de la République du CAP VERT à l’occasion du TROPICS INVEST SUMMIT PRAIA 2022, Jéhu Ndoumi est le fondateur et CEO de la FinTech YunusTM (www.yunuspay.com) basée au Cameroun, qui est un écosystème de services financiers mobiles intégrés de plusieurs Plateformes verticales : de néo-Banque, de néo-Assurance Santé, de Crowdfunding, de services à la personne intégrés (70+) et à la demande et d’un réseau de Terminaux Points de ventes intelligents (PoS) à travers le réseau postal du Cameroun. Par ailleurs Expert diplômé en Trade & Structured Finance et Consultant International il a fondé une Plateforme Financière développée et gérée par un groupe d’investisseurs privés réparti dans le monde, la société Yunus Invest SA, un HEDGE FUND basé au Luxembourg.

La Société a investi dans les opérations immobilières, financières et dans les énergies en Europe et en Afrique. Spécialisée en Ingénierie financière et en financements structurés, la Société accompagne les investisseurs, notamment dans leurs projets d’infrastructures sur le continent Africain. La Société assiste aussi les investisseurs (institutions, family offices, entreprises et High-Net-Worth Individual (HNWI)) dans leurs investissements alternatifs. C’est pourquoi elle a été mandatée depuis le mois de mars 2022 pour conseiller et assister, Öztürk Holding Company basé à Dubaï, Oman et Istanbul, dans la gestion du budget de 7 (sept) milliards d’Euro destiné aux projets d’infrastructures au Cameroun, au Cap vert, en Côte d’ivoire et au Togo.

Du fait des opportunités liées à la globalisation des marchés, son réseau de partenaires lui permet de lever différents types de financements, des plus classiques aux plus complexes en intervenant directement sur le marché de la finance privée. Les projets d’infrastructures, la santé, l’éducation, les télécommunications, les aéroports, les ports, les centrales solaires, les énergies renouvelables, l’industrie agricole, et le logement, autant de domaines dans lesquels la société intervient. En novembre 2011, il fonde et dirige la Société Pétrolière NetOil Petroleum au Cameroun – Société anonyme avec conseil d’administration au capital de FCFA 100 000 000 – qui obtint en 2012 son agrément de distribution des produits pétroliers de l’État du Cameroun.

En 2019, il fonde au Sénégal, le salon international du pétrole, du gaz et des énergies vertes, dénommé DakarPetroGaz Expo, LE PREMIER DU GENRE EN AFRIQUE QUI VISE A CONCILIER L’ENERGIE, LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE. La première édition (https://www.youtube.com/watch?v=j6ytfJf9z98&t=120s) a été organisée sous l’égide de l’État du Sénégal et en partenariat avec le Club d’affaires pour le développement des entreprises Françaises en Algérie (CADEFA) basé à Paris. En 2020, il devint Membre de l’Association des Consultants Pétroliers de France (Https://www.acp-france.org/membres/economie-gestion/), couronnant ainsi les 10 années de pratique dans le Négoce Pétrolier et sur les Marchés dérivés de matières premières qui lui ont donné l’opportunité de développer une Expertise avérée dans les montages structurés et les opérations complexes de financement de projets d’exploration-production dans le Pétrole/Gaz et d’infrastructures diverses en PPP ; l’élaboration de modèles d’évaluation et d’optimisation économique des projets pétroliers et des contrats de financement ; l’évaluation de projets et la négociation des contrats pétroliers ; la négociation de contrats de couverture contre les risques ; l’élaboration des outils d’aide à la décision, de suivi, de contrôle et de comparaison des résultats du partage de la rente pétrolière.

Il est membre de plusieurs organisations professionnelles du secteur des énergies : l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique (ADEA) basée à Paris ; l’Association des Consultants Pétroliers de France (ACP) basée à Paris ; Directeur de l’intelligence économique et de la stratégie du Centre Africain de recherche sur les politiques énergétiques et minières (CARPEM) basé en France. L’ensemble du monde se préoccupant peu finalement des gens qui connaissent la précarité, la pauvreté, peu d’initiatives aporophobes réelles sont pratiquées en Afrique dans ce sens, mais Jéhu Ndoumi a décidé d’agir pour ceux qui ont été oubliés, laissés sur le côté. C’est pourquoi, Depuis 2021, Il est Investisseur/Membre du comité de direction du groupe VYZYO LTD. VYZYO est un fournisseur international de plateformes et de technologies permettant et exploitant les services financiers mobiles et les paiements électroniques. L’entreprise a son siège social à Londres, a des filiales en Allemagne, en Tunisie, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Thaïlande et en Inde, et travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux en Afrique et en Asie. VYZYO dispose actuellement de plusieurs licences de télécommunications et a accès à des licences de fournisseur de paiement et d’argent mobile dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.vyzyo.com.

Vyzyo a été classée meilleure FINTECH Européenne en mars 2020 et en septembre 2021 à Berlin en Allemagne. En juin 2021, il fonde la société YUNUS SA au Cameroun qui est un fournisseur en pleine croissance de plateformes et de technologies permettant et exploitant les services financiers mobiles et les paiements électroniques labelisés YunusTM pour le compte de LA CAMEROON POSTAL SERVICES, en abrégé CAMPOST. CAMPOST est le fournisseur national de services postaux et financiers au Cameroun. Les solutions YunusTM de CAMPOST offrent aux couches défavorisées de la population Camerounaise un accès facile et à moindre coût aux services de paiement électronique, de micro-Crédit instantané, et de micro-Assurance santé/accident/décès pour ouvrir la voie à une véritable inclusion financière et sociale. Auteur de « Pratique de la modélisation et des prévisions économiques, Méthodes et outils économétriques fondamentaux » paru aux Éditions universitaires européennes (25 mai 2020), ISBN-13 : 978-6202533164. De 2000 à 2003 : Membre du groupe des experts du Plan OMEGA et du NEPAD, sous la direction du Dr Chérif Salif SY, Ministre, chargé des questions économiques à la Présidence de la République du Sénégal. A ce titre, il a participé à la grande conférence sur « l’opérationnalité, l’efficacité et la faisabilité du Plan OMEGA », tenu à Dakar en avril 2001. Il est resté membre de l’équipe jusqu’à l’adoption du NEPAD par les Chefs d’État de l’Union Africaine à Lusaka en juillet 2001.

Jéhu Ndoumi est Économètre-Statisticien diplômé de 3ème cycle et Ingénieur de conception Télécoms, Réseaux & Systèmes

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut