Mag-Afriksurseine-Mars-2024

INES D, CHANTEUSE AMERICAINE D’ORIGINE CAMEROUNAISE A LA UNE

INES D

Ines D, de son vrai nom Ines Djakou Bathany est une jeune artiste Americano- Camerounaise née à Yaoundé un 4 juin 1986. Son père est de Bazou et sa maman de Bangoulap. Ines quitte le Cameroun à l’âge de 20 ans pour poursuivre ses études aux États Unis ou son amour pour la langue Medumba la rattrape et la force à reconquérir la scène après 10 ans de silence, traumatisée par le décès soudain de sa mère. Ce temps passe, Ines reprend forme et la passion revient. Sollicitée à toutes cérémonies Ines émerveille par un charisme rare et unique. Sa voix est puissante, c’est avec enthousiasme que le public l’attend sur le plateau au cours d’un concert.

La modernité de sa musique, l’introduction des synthétiseurs, et son look font d’elle le phare de la pope music américaine. Une véritable icône. Ines a développé ce coté substantielle de la musique, parce qu’elle a compris le vrai message d’un artiste, qui est de créer d’abord ce qui est beau. Le son doit être agréable à l’oreille. C’est ainsi que Ines s’offre  de façon violente. Un parcours original qui a réussi à construire un pont culturel entre son Cameroun natal et son Amérique. Elle est devenue la locomotive du folklore camerounais aux Etats-Unis. Inès démontre un talent recherché dans ce  mélange d’afropop franco-Americain à l’afropop africai, le tout enrobé d’épices linguistiques de l’ouest.

Cette dernière refuse de se définir comme appartenant à un registre musical précis car ce serait selon elle, mettre une frontière sur sa créativité. Pour ce décembre 2023, Ines nous offre Kongolibon, un titre dansant et plutôt amusant dans lequel elle vante les prodiges des hommes sans cheveux aux yeux des femmes averties. Comme dans son premier titre Tchakounté, Inès à la plume talentueuse nous sert une histoire qu’elle illustre parfaitement dans un clip réalisé à Houston, Texas. Inès via ce clip démontre la diversité de son talent d’écrivains et de directrice de photographie, vu qu’elle même dirige une équipe de 15 personnes pour la réalisation du clip. La sortie du clip de kongolibon est prévue ce 29 Novembre 2023. En attendant vous pouvez écouter le titre sur sa chaîne YouTube et la soutenir en partageant au maximum ses chansons et publications Facebook.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut