La vie du prélat sud-africain a été couronnée par la défense des valeurs et l’accomplissement des bonnes œuvres en faveur des plus faibles. Parcours d’un combattant atypique. La combinaison de sa vocation d’homme d’église et de défenseur des libertés et droits humains ont fait de lui un rassembleur, mais aussi un meneur de lutte. Desmond Tutu s’est engagé contre l’apartheid en exhortant les foules à des marches pacifiques visant à condamner le racisme des blancs contre les noirs en Afrique du Sud. Ses appels incessants pour les sanctions internationales à l’encontre du système ségrégationniste, ont joué un rôle majeur pour la libération de la communauté noire marginalisée. Sa soutane lui a servi d’une excellente protection contre l’incarcération au regard de la norme sociale en faveur du clergé et de ses membres.
Mais Desmond Tutu a traversé un passage éclair en prison contrairement à ces camarades de la lutte anti-apartheid. Nelson Mandela, Steve Biko et bien d’autres compagnons de l’archevêque, ont payé le prix fort du combat contre la ségrégation raciale. « Si tu es neutre en situation d’injustice, alors tu as choisi le côté de l’oppresseur ». Ce propos de Desmond Tutu, universellement repris de nos jours par les acteurs pour des cas qui nécessitent la résistance, a inspiré les noirs de son pays à se révolter afin d’obtenir la justice. Dans le même temps, son discours a interpellé les grandes puissances à agir dans la lutte contre l’apartheid. Plusieurs années après la fin du système racial en Afrique du Sud, Desmond Tutu, qui avait présidé avec succès la « commission vérité et réconciliation » avec pour mission principale la cohabitation pacifique entre les noirs et les blancs, a été remarqué comme un contre pouvoir du gouvernement de Jacob Zuma, l’ancien président de l’Afrique du Sud. « Il est inadmissible de dépenser des centaines de millions de rands pour les fallacieux besoins de sécurité du président ».
Le missionnaire ne manquait pas l’occasion pour dénoncer la gouvernance de l’État en exposant la corruption et les injustices des dirigeants. Son existence en dehors de l’évangile se caractérise par la lutte pour la paix, la justice sociale, l’équité et l’égalité, etc. Ainsi, la reconnaissance de ses œuvres pour l’humanité se matérialise sous diverses formes : Prix Nobel de la paix, Prix Lumière et vérité, Médaille présidentielle de la liberté, Docteur honoris causa de plusieurs universités, bref la liste de ses distinctions n’est pas exhaustive. Quand celui que les Sud-Africains appellent affectueusement ‘’The Arch’’ meurt en 2021, le peuple dans l’émotion se rassemble dans les rues pour se lamenter. Le monde entier se joint à la Nation arc-en-ciel pour rendre un vibrant hommage à cette figure historique dont les traces demeurent.