Belle à la vue, soyeuse au toucher, ne parlons même pas de sa longueur et/ou de ses boucles. De plus, sa couleur fait toute la différence. Avec elle, c’est certain, je ne passerai pas inaperçue. » ELLE ! La beauté a-t-elle une couleur ? Chères dames, dans votre espace beauté, possédez-vous une perruque ou plusieurs ? Si oui, à quelle fréquence la portez-vous ? Vous êtes-vous déjà posée la question du pourquoi ? « Pourquoi je la porte en réalité ? » Peut-être parce qu’elle est pratique. Oui madame, vous n’avez certainement pas toujours le temps de vous rendre chez le coiffeur et par souci de votre image, le port de la perruque peut être une bonne alternative. Parce que facile à placer, elle vous fait gagner du temps. Sérieusement, qu’est-ce que 10 minutes devant 3 heures ou plus ? Peut-être aussi par souci d’économie. Car s’il faille se rendre chez le coiffeur chaque semaine, en un mois le porte-monnaie crie«Mayday ». Alors, vous pouvez très vite juger plus raisonnable d’investir dans l’achat d’une bonne perruque pour un long terme. Toutefois, vous êtes vous déjà demandée si votre choix ou votre décision d’achat en occurrence du cheveu humain, ne subissait pas d’influence extérieure ? Qu’est-ce qui vous pousse réellement à l’acheter, à la porter et surtout à quelle fréquence la portez-vous ? Origine du problème ceci dit, réfléchissons ensemble en remontant un peu dans le temps. Petite, vous aviez eu certainement pour cadeau lors des fêtes de fin d’année, une poupée comme des milliards de petites filles dans le monde.
Mais étant une petite fille noire, avez-vous souvenance d’une poupée noire comme cadeau ? Vous étiez sûrement adepte des dessins animés tels que « Blanche-neige et les sept Nains » «Boucle d’or », « La Petite Sirène », ou encore « Les Malheurs de Sophie ». Rassurez-vous, ces dessins ont tous bercé notre tendre enfance. Mais vous êtes-vous déjà dit qu’en réalité derrière ces dessins, vous étiez à la recherche d’une figure héroïque de représentativité ou encore d’assimilation ? Derrière chacune de ces figures, vous vous cherchiez sûrement sans réellement vous trouver. Peut-être parce que ces dessins ne sont pas représentatifs de votre réalité en tant que petite fille noire. Trois rôles décisifs du cerveau humain « MTN,everywhere you go », « la vie change avec Orange » ou encore « Parce que nous le valons bien » de l’Oréal vous vous demandez certainement quel est le rapport avec tout ce qui a été dit précédemment. Soyez tranquille, vous le saurez dans les prochaines lignes. Voyez-vous ces slogans nous ont vu naître pour certains(e)s, grandir pour d’autres, et même vieillir pour les expéri menter. ceci étant, vous conviendrez qu’ils sont devenus des réflexes pour nous aujourd’hui. Car le cerveau l’a enregistré ainsi. Du fait du temps et de la répétition. Ils ont valeur de vérité générale de nos jours. Et bien, c’est pareil avec les publicités cosmétiques qui valorisent un certain standard de beauté qui n’est pas toujours représentatif des réalités de la femme noire. Ne possédant pas la plupart du temps des traits fins, n’ayant pas non plus des cheveux naturellement lisses, ni de la peau blanche ou encore ne s’exprimant pas avec la même intonation ; la femme noire pourrait développer un certain complexe d’infériorité. Ce dernier n’émanerait pas d’abord du sujet, mais de la société à laquelle il appartient. Le Black shame Vs le White privilège : stéréotype de beauté selon la société.
C’est dans ce sens que se développent deux concepts opposés mais complémentaires à savoir : le Black shame et le White privilège. Ces deux termes peuvent être inconnus pour certains, mais communs pour d’autres, car la société en est la principale initiatrice. Du fait de la standardisation d’un idéal de beauté typiquement caucasienne, la femme noire pourrait se sentir vulnérable face au rejet de ses semblables. Ces derniers, volontairement ou non la catégorisent en la mettant dans une case afin d’évaluer le degré de respect ou de considération qu’ils pourraient lui accorder. Ceci, affecte négativement le comportement inter-relationnel des femmes noires qui cultivent une certaine compétition et donc un manque de solidarité féminine. De ce fait, tous les moyens sont bons pour dominer sur les autres et se sentir mieux appréciée et acceptée par la société. Éléments, à l’instar de la perruque, de la carnation, de l’intonation vocale ou même du style vestimentaire. Mais appesantissons-nous sur les 4 motivations du port de la perruque.
Si vous vous souvenez, au début de cet article, il a été relevé les différents avantages de celle-ci. Cela signifie qu’elle n’est pas nécessairement malsaine. Cependant à partir du moment où vous ne vous acceptez pas ou plus sans elle, vous pouvez vous poser certaines questions telles que : pourquoi ce ressentiment envers moi ? Pourquoi je ne supporte plus mon reflet naturel dans le miroir ? C’est ainsi que le port effréné des cheveux humains achetés pourrait vous faire développer le rejet de votre propre identité. Ainsi, nous observons le plus souvent sur la toile, des femmes noires n’assumant plus leur image naturelle, subir des dommages physiques importants du fait d’une perruque qui a été mal collée et qui entraîne la perte partielle ou totale de leurs cheveux naturels. C’est une situation très embarrassante pour n’importe quelle femme. Comment y remédier ? La beauté est avant tout une question d’appréciation personnelle et donc qui ne devrait subir l’aval d’aucune entité extérieure que soi-même. Il serait peut-être temps pour la femme noire de se réapproprier son histoire, et donc son identité. Car elle a été, reste et demeure la socle
de la civilisation. Tout en voulant évoluer avec son époque, elle pourrait se réconcilier avec son passé en affirmant son africanité au travers du port de son bel afro ou de tout type de coiffure africaine d’antan. Ceci constituerait un premier pas vers une meilleure appréciation et donc acceptation de soi. Mais s’arrêter en si bon chemin serait un travail inachevé. Afin de perpétrer cette culture du « Black self-love », une sensibilisation de la société à ce sujet constituera une avancée considérable dans le changement des mentalités et à l’insertion de ce concept dans l’éducation de nos enfants avec la complicité parentale et scolaire. Ceci au travers de la lecture des œuvres relatant la vraie histoire de nos ancêtres par leurs combats et leurs victoires, de la transmission des valeurs ancestrales des parents aux jeunes générations, et la valorisation de nos origines, de notre culture très diversifiée. D’où l’importance voire l’urgence de la survie de la langue vernaculaire qui progressivement, est estompée au profit de l’obsession de la maîtrise de la langue de Molière.
Chère Dame, La beauté n’a pas de couleur, c’est juste une question de confiance en soi.