C’est à l’occasion de la célébration de la 13ieme édition de la journée internationale du jazz, dont les festivités s’ouvre ce soir au Cameroun. «Le jazz est la base de tous les systèmes de musique» d’après l’artiste musicienne Gabonaise Nanette NKOGHÉ. Sensibiliser la communauté nationale aux vertus du jazz en tant qu’expression culturelle, mais aussi outil éducatif et vecteur de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples , objectif crucial de cette table ronde tenue ce 29 avril au siège du bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale en partenariat avec American Schools Of Angola et le Centre culturel Ubuntu.
En ligne et sous un format hybride, une pluralité d’intervenants en Provence du Gabon, Congo , Angola et du Cameroun à la table des échanges. Précisons que cette table ronde était axée sur le thème «L’aube se lève sur le monde : Ensemble pour une croissance inclusive, et l’éducation par l’art», sous la supervision générale du représentant de l’UNESCO au Cameroun M. Hilaire MPUTU. EN guise de rappel, cette journée a été créée par la conférence générale de l’UNESCO en 2011 à l’initiative de l’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO Herbie HANCOCK et reconnue par l’Assemblée générale des Nations unies.
De ce fait , le jazz joue un rôle majeur dans la promotion du dialogue, lutte contre la discrimination et la promotion de la dignité humaine. Pour Ruben BINAM artiste et promoteur du Centre Culturel Ubuntu «le jazz est un langage qui part d’une codification, le jazz est un outil de projection conquérante; Il faudrait qu’il soit accessible dans les écoles, les médias ,les clubs de jazz» précise t-il.
Rappelons qu’en Angola dans la ville de Tanger plus de 700 personnes se réuniront dans la baie de Luanda du 30 avril au 1er mai prochain pour célébrer cette 13ieme édition de la journée Internationale du Jazz . À cet effet, une grillade d’artistes sélectionnés venant d’Afrique Centrale se produiront demain 30 avril dans le cadre de cette célébration, au Cameroun l’artiste Richard Bona donnera de la vibe life jazzique de ce côté là. Au Cameroun par contre le Centre Culturel Ubuntu situé au quartier Fouda ouvre le bal ce soir dès 19h30 avec en tête d’affiche : Esperança Mirakiza d’Angola, Marola Jazz Band du Cameroun et Ruben BINAM du Cameroun. Au final ,cette table ronde très enrichissante s’est refermée sur une note d’écoute live jazzique avec au piano Ruben BINAM.