Par le pasteur RONCS ETAME
Washington DC brille de tous ses feux. Les avenues sont belles. Les ponts sont d’une blanche splendeur à nulle autre pareille. Les jardins publics sont inondés de touristes. Les aéroports Washington Roland Reagan et Dulles International Airport les accueillent par centaines. Parmi eux, ceux qui viennent assister à la première convention SAWA. Ils descendent leurs valises dans les hôtels de la place qui leur ont été réservés par le comité d’organisation. Nous avons rencontré Alain, l’un d’eux qui n’est pas natif SAWA, mais qui a été appâté -ce sont ses mots- par le programme alléchant partagés sur les réseaux sociaux. Il est à CRYSTAL CITY accompagné de sa charmante épouse Denise. Il affirme qu’il a pris la décision de ne pas être loin du lieu des festivités. Ce n’est pas tout. Un artiste pas comme les autres, qui viendra de Paris en provenance de Charles De Gaulle est attendu.
ESA, de son véritable nom STEPHAN DAYAS, puisqu’il s’agit de lui, arrive ! Oui, il arrive avec le vent en poupe en super santé et en pleine forme, pour honorer de sa présence les festivités de la convention SAWA prévues du 01 au 03 Septembre 2023 aux USA. Nous nous sommes résolu à vous parler de lui à quelques jours de la convention SAWA. C’est un artiste dans sa stature. Il est superbe et élancé de taille avec une allure fière. Il est élégant. Il a le verbe facile et la démarche rassurante. Mais ce n’est pas tout. Son regard est vif. Il se sent mieux en lunette Ray Ban Ferrari. Sa voix est envoûtante. Tenez, les mélomanes aiment à fredonner ses chansons comme des sérénades. Oui, il sera là. Vous n’avez plus aucune raison de manquer à ce grand événement unique en son genre dans la métropolitaine de WASHINGTON DC.
Et pour cause. La gastronomie SAWA vous offre un menu composé d’une quarantaine de variétés de plats des peuples de Campo à Mamfé. Qui plus, est, le plus illustre historien du Cameroun, l’auteur du livre à succès Hitler voulait l’Afrique, le président du comité de rédaction de l’histoire du Cameroun, le Prince Professeur Kum’a Ndumbe III y sera en chair et en os. Il vous parlera de l’histoire des peuples SAWA. Sans l’ombre d’un doute, vous allez vous délecter des plus agréables moments historiques de votre vie. Pour l’avoir rencontré et eu en interview à sa fondation AfricAvenir, dans la bibliothèque Cheikh Anta Diop, et aux studios de THE VOICE RADIO à Bonaberi au Cameroun, je vous rassure d’ores et déjà que vous direz au temps qui passe très vite de suspendre son vol afin de vous laisser le temps de savourer les plus beaux moments et délices de la convention.
Qui est donc cette virtuose de la musique qui vit à Paris depuis 1970 ? A l’origine, ESA est un projet de production discographique initié par DAYAS WONJAMOUNA Georges vers la fin des années 1980. Le projet envisage de synthétiser des musiques d’AFRIQUE noire et des musiques afro-américaines. Malheureusement, le projet n’a pas de chanteur à la hauteur de ses ambitions. A cette époque, STEPHAN DAYAS est étudiant. Il assistait aux premiers enregistrements. Il ne se fait pas prier et il s’évertue à poser sa voix sur les textes écrits en DOUALA pour les musiques en cours d’élaboration. Pour ceux qui ont la mémoire fraîche, le résultat pour l’époque fut et demeure de nos jours l’une des plus glorieuses révolutions et merveille des musiques. Son parcours musical est atypique, car il vit et pense musique en tout temps. Il hérite donc le nom du projet et est actuellement connu sous le pseudo de ESA. C’est donc par le fruit du hasard que STEPHAN DAYAS devient ESA. ESA, donc STEPHAN DAYAS est un chanteur d’origine camerounaise vit en France depuis sa jeunesse.
Il est de la 3ème génération d’une famille de musiciens, son grand père était guitariste du temps du CAMEROUN ALLEMAND et cofondateur de L’AMBASS BEY (popularisé par l’artiste SALLE JOHN) et son père danseur de cette musique. STEPHAN DAYAS avant son arrivée en France était imprégné dans la soul, car les disques fournis par son père venaient du NIGERIA. Grâce au projet ESA, STEPHAN DAYAS croise le chemin de SALIF KEITA pour l’album « NOUS PAS BOUGER’ », CHARLOTTE DIPANDA alors jeune chanteuse, et l’incontournable MANU DIBANGO pour le projet « MAGIC MBOMA. » Avec plusieurs albums à son actif, la sortie du dernier « T’ES UNE LADY’ » en décembre 2021 intervient après une longue période de silence discographique due aux bouleversements technologiques. Le duo avec CRISTAL DAYAS, sa fille, dans « C’EST FACILLE », l’une de ses meilleures chansons de cet opus est la preuve que dans la famille, la relève est assurée. Ce digne SAWA est convaincu que le fait d’aligner les sons, ne suffit pas à faire de vous un musicien. Comme Brillant Louis Ekambi Ekambi, il considère que la musique est l’art de combiner les sons pour les rendre agréables aux oreilles des auditeurs.
Il propose que la profession de musicien soit restructurée et que les droits d’auteurs soient mieux organisés au Cameroun. La communauté SAWA est fin prête à recevoir de nombreuses délégations venant des différentes régions du monde dans le cadre de sa toute première convention. ESA l’un des dignes fils SAWA sera de la fête. Il ajoute non sans insister qu’il aime le MAKOSSA, de l’AFRO SOUL et du Jazz place. Il milite dans l’association DIKOLO DIASPORA qu’il souhaite valablement représenter pendant les travaux en commission pour tirer les leçons des évènements de DIKOLO. Son livre de chevet est une biographie de RUDOLF DUALA MANGA BELL. En sa qualité de musicien, il place cette convention SAWA sous les signes de l’unité et de la solidarité des SAWA de Mamfé à Campo. Le décor est déjà planté. Le rideau sera levé le 1 septembre 2023. Ne manquez pas cette grande fête sous aucun prétexte, car les hommes et les femmes ont mis les petits plats dans les grands. Vous allez savourer des plus belles émotions et moments de votre vie. Vous direz certainement au temps de suspendre son vol afin de vous laisser vous délecter des plus belles musiques et délice de votre vie. Le comité d’organisation et tous les volontaires par notre plume vous invitent à y participer massivement et de consulter quotidiennement à toutes fins utiles les liens suivants :
2023 Convention de Sawa (sawaconventionna.org), Sawa Convention North America | Facebook, Sawa Convention North America (@sawaconventionna) Instagram photos and vidéos
Sawa Convention North America – YouTube