Une information a fait irruption sur la toile, faisant état de la mort du philosophe Mono Ndjana. Face à cette information qui n’est point crédible, j’ai tenu à démentir, parce que le professeur est bel et bien vivant. Il y a une semaine, le professeur a été victime de grave accident de circulation, et il a été mis sous soin intensif à l’hôpital général de Yaoundé. Bien qu’il ne soit pas encore entièrement en forme, le professeur est vivant. Le philosophe n’est pas la première victime de ce genre d’intoxication, venue de Londres par une personne à la bouche lippue et invective. Je viens de joindre un membre de sa famille qui fait un démenti formel sur sa mort.
Mono Ndjana est célèbre pour avoir défendu les thèses politiques du président Paul Biya, notamment le libéralisme communautaire, livre dans lequel le président Paul Biya expose sa vision politique, économique et sociale. Mono Ndjana reprendra cette philosophie politique comme clé de voûte de sa pensée et le fondement de sa littérature politique. Ce qui a ouvert la voie à des critiques acerbes contre lui. On n’est pas étonné parce que de telles rumeurs émanent de ses pourfendeurs.
Il est donc rassurant de savoir que Mono Ndjana est bien vivant et que ses jours ne sont pas en danger malgré son hospitalisation. Il récupère peu à peu. Le professeur exprime sa gratitude envers ceux qui prient pour lui durant cette épreuve difficile et qui lui apportent leur soutien notamment ses proches parents. Il est réconfortant de se sentir entouré en ce moment précis. Même comme il ne sait pas encore quand il sortira de l’hôpital, son état d’esprit est positif. Ce petit article permet de clarifier sa situation et de mettre fin aux rumeurs inquiétantes qui circulaient sur sa mort. Nous espérons un prompt rétablissement pour le professeur.