Ce 14 février à la place Vendômes, beaucoup de français et les représentants du monde étaient rassemblés pour rendre un dernier hommage à Robert Badinter, ce grand homme qui a marqué de son empreinte l’histoire de la France. Sa vie, qui s’est achevée dans la nuit du 8 au 9 février dernier à l’âge de 95 ans, a été une véritable épopée au service de la justice et de la dignité humaine. )Avocat de renom, ministre de la justice sous la présidence de François Mitterrand, il restera à jamais dans les mémoires comme l’architecte de l’abolition de la peine de mort en France en 1981.
Son discours poignant à l’Assemblée nationale prononcé le 17 septembre 1981 restera gravé dans les annales, témoignage vibrant de son engagement indéfectible pour les droits de l’homme. )Au cours de sa carrière politique, il s’est battu sans relâche pour la réinsertion des détenus, pour des réformes du code pénal et contre toutes les formes de discrimination, que ce soit l’antisémitisme ou l’homophobie. Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, puis sénateur des Hauts-de-Seine jusqu’en 2011, il a continué à défendre ses idéaux avec une force et une détermination exemplaires.
Robert Badinter restera à jamais l’une des figures les plus marquantes de la France au cours des cinquante dernières années. Son influence sur la profession d’avocat, sur la magistrature et sur le paysage politique français restera indélébile. )Aujourd’hui, alors qu’un grand hommage lui est rendu, beaucoup de français s’engagent à perpétuer son héritage. D’aucun voit en cette mort l’occasion d’élever la voix pour défendre ses valeurs avec la même ardeur et la même conviction. Car Robert Badinter était non seulement un homme de loi, mais aussi un homme de cœur, qui a su placer la vie humaine au-dessus de tout.
Dans ce monde où les ombres de l’oubli et de la haine semblent parfois s’avancer à nouveau, les hommes doivent s’engager à faire résonner leurs voix pour contrer celles des antisémites et des négationnistes. Il faut œuvrer à perpétuer le combat pour la justice et pour la dignité humaine, car c’est là l’héritage le plus précieux qu’il nous ait laissé. )Robert Badinter, a marqué les vies de son empreinte indélébile. Aujourd’hui, nous disons adieu avec gratitude et respect, mais aussi avec la certitude que son héritage continuera à vivre. Robert Badinter fait parti de ceux là que le panthéon attend, pour les immortels.