Mag-Afriksurseine-Mars-2024

AYISSI NGA JOSEPH MARIE LA MODE AU SOMMET DE LA PYRAMIDE

C’est en raison de sa ferme croyance dans la mode qu’AYISSI NGA JOSEPH MARIE s’est lancé dans le domaine. Il s’intéresse très tôt à la mode aux côtés de son père qui faisait le même métier. Aujourd’hui, il fait l’honneur de représenter la mode dans tous les coins du monde, où il a son mot à te dire grâce à ce don merveilleux. Il talonne les puissants noms comme AYISSI ELIMANE, Cled Style etc. Ces brillants champions de la couture africaine et mondiale. A vrai dire Ayissi incarne également la tradition de l’habillement camerounaise d’abord africaine ensuite et mondiale pour la finalité. La mode, c’est aussi l’espoir d’un peuple. L’espoir pour l’avenir. Ce qu’on peut dire d’Ayissi Nga Joseph Marie, Alias JJ, c’est qu’il est Franco-camerounais.

Il est né à Yaoundé au Cameroun, son père, Ayissi Nga Pierre Célestin fut couturier alors que sa mère exerçait à l’université comme cuisinière cheffe. JJ fait ses études primaires à l’école de Messa puis à l’école de mécanique de Melen toujours à Yaoundé. Il est marqué par son père plongé dans la création ; sa passion pour la couturière vient de là. il suit de façon assidu et se forme pour plus tard créer d’une ligne de vêtements Streets chics. Il est également un Auteur. C’est en 2004 qu’il se résout à lancer sa marque de vêtements WAZAL, déposée à l’INPI afin de protéger la marque. Un nom tout à l’image du Cameroun constitué de WAZA, le nom d’un célèbre parc naturel camerounais et le L pour le lion, symbole du pays ; le parc naturel inspirant le respect et le lion la puissance.

Peu de temps après et dans un souci continu de perfection, il entreprend  en 2016 de suivre une formation à l’école de mode Vanessa Ruiz à Paris. Cela lui donna la possibilité d’être en immersion totale dans le domaine, de maîtriser tout ce qui est relatif à la confection, au modélisme, prototypage, aux esquisses et bien d’autres sujets indispensables dans le milieu. Il se spécialise également dans la création des vestes smoking dont la première sera créée en 2013 sous la déclinaison « Braguette Tété ». Aujourd’hui, Joseph, est appelé Wazal, par les intimes, mais aussi JJ du style l’ange de la mode, car son imagination est débordante et ne cesse d’impressionner ceux qui l’entourent. De la musique, à la littérature, en passant par des baskets, il ne cesse de démontrer que la nature est un puits infini d’idées. Les marques  des chaussures telles que la Sebago Dockside que certains connaissent sans doute sous le nom de chaussures bateaux ont stimulé son esprit de création parce que c’était des chaussures portés par des Play boys . On peut aussi évoquer les chaussures italiennes qu’il affectionne particulièrement, notamment la Prada. Il va même jusqu’à s’inspirer de chaussures qui ont marqué l’histoire telles que des baskets de la marque Nike, la Nike Air Raid plus précisément, qui sont à l’origine de la création d’une veste de smoking.

A travers la lecture, il découvre des histoires et des réalités qu’il met à profit dans la réalisation de sa bande dessinée la Légende de Wazal. Où lu, Chaka Zoulou, Ekang Mvett, Ndop (Étoffes des cours royales et sociétés secrètes du Cameroun) Anansi, Arthur et les Minimoys, le dictionnaire de la mode, l’art de la guerre, l’art et l’artisanat africain, sont autant de livres au sein dans lesquels il puise sa créativité que ce soit pour mieux appréhender l’univers de la mode ou encore pour mettre sur pieds la légende de Wazal. Rien ne le laisse indifférent, car même les voitures génèrent leur lot d’inspiration. En réalité, tout autour de lui constituer une source intarissable d’idées. L’une de ses valeurs ajoutées les plus déterminant est sans conteste sa compétence en mécanique. Il a d’ailleurs effectué une formation pour obtenir un certificat de professionnalisation dans la logistique. en tant que cariste. Cela constitue un réel atout, car il y puise également son inspiration pour rendre. ses collections uniques en leur genre.

Il est aujourd’hui à l’initiative de plusieurs concepts de mode qu’il a nommé Africafutur, Wazalrock, Braguette tété, Ova tété, Wazalkaliflagilistik. Des collections aux allures nouvelles que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Joseph, tout en restant unique, suit les pas de son père couturier ainsi que d’Imane AYISSI ou encore Martial TAPOLO qui sont d’illustres noms de la haute couture. Sa ligne de vêtement créée en 2005, il lance ses premiers modèles en 2006 et parvient à les faire porter par des célébrités telles que : Singuila, Al Peco, Wayn Beckford, Romaric Koffi, Lalcko, M. Pokora, Fabrice Eboué, Oliviera, Alpha 5.20, Brasco, Mase, Mac Tyer, DJ Battle et bien d’autres soutiens. WAZAL COUTURE exprime un univers fashion sport dans une recherche permanente de matières, styles. et créativité. Avec des mélanges de couleurs comme le noir, l’orange, le bleu, l’écru et divers imprimés, il y ajoute des touches de matières telles que le coton pur, le molleton, le jean, le wax, le Milan, le cuir et de la fourrure synthétique sous divers motifs. Le style vestimentaire qu’il propose à travers ses collections, s’inspire des codes vestimentaires ghanéens et nigérians qui viennent de l’Egypte antique et restent intemporels.

Les coupes sont futuristes, modernes, à la pointe de la tendance et symbolisent toujours l’Audace, le Respect et la Créativité. Tout ce travail lui a valu de nombreuses reconnaissances en tant que styliste. En effet, en 2013, il fait partie des invités de l’ambassadeur du Cameroun à Paris pour l’exposition de la fête de la jeunesse camerounaise puis à la Fashion Night à l’Elysée Lounge de Paris où il présente ses trois concepts : WazalRock, Braguette Tété et Africafutur. Il a également été nommé́ au Beffta Awards 2016 à Londres. Dans son quotidien, Joseph est un passionné de son activité et ses hobbys tels que la boxe, la musculation, le judo, le rugby et le cyclisme lui permettent de garder les pieds sur terre et de ressourcer son cerveau toujours prêt à accueillir de nouvelles idées. Il aime s’évader à travers les musiques d’Omarion, de Joe, de Puff Daddy, de Loon, de Lalcko ou encore de Mase. A travers l’histoire de la Légende de Wazal, il se livre un peu plus à son public en faisant un parallèle avec son histoire personnel.

Par une banale journée au Cameroun, il est agressé par trois brigands qui le blesse gravement sur la tête à l’aide d’une machette. Il en sort avec des graves séquelles où ses capacités intellectuelles sont affectées. Mais  grâce à une rééducation reçue en France par la lecture et l’écriture il a repris pleinement sa vie active. Lire est une réelle thérapie intellectuelle qui lui permet de travailler ses lacunes. Comme il le dit si bien, il a de la chance que ses anges le protègent et le guident vers la réussite sans oublier ses ancêtres qui le protègent des esprits malveillants. Ainsi, la Légende de Wazal retrace le parcours d’un jeune homme soumis à de nombreuses épreuves qui chaque jour le font grandir et l’obligent à être un homme en toute circonstance.

Il se doit de prendre son avenir entre ses mains et c’est ce que Joseph fait et expérimente dans son quotidien. De nombreux médias font état du parcours et des créations de Joseph. On peut citer, pour les publications, Fr.sputniknews.com, M.Dw.com, Plumencre.e-monsite.com, Mobile.agoravox.fr, Capcampus.com, Brukmer.Be, ZE-Africanews.com. Et pour les parutions en magazines, Chateaunews.com, Flashmag.tv, www.fratale-magazine.com, Itali/urbaincontest.com, 100pour100culture.com, Www.opale-magazine.com. Pour suivre toutes les actualités autour de la marque, n’hésitez pas à la suivre sur ses différents réseaux sociaux qui sont Facebook et Instagram. La Légende de Wazal est également narrée sur Youtube via ce lien https://www.youtube.com/watch?v=m24pxssym_k.

Article rédigé  à partir de la biographie de l’invité.

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut