Dans un coin paisible de la campagne du département du Moungo, au sein d’un paysage où les fleurs sauvages dansent au gré du vent et où le chant des oiseaux berce chaque journée, s’est implantée l’association CARE FOR CHILDREN OF AFRICA, créée par Albertine Nzinkeu, une dame de cœur qui consacre sa vie à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Son engagement indéfectible en faveur des plus démunis au Cameroun montre sa volonté à travers l’association CARE FOR CHILDREN OF AFRICA de promouvoir l’équité sociale en facilitant l’accès à l’éducation pour les enfants défavorisés âgés de 4 à 18 ans. Inscrite également à la préfecture de Versailles, l’association CARE FOR CHILDREN OF OFRICA, a participé pour la première fois à la journée des associations de sa commune La Celle Saint Cloud à l’ouest de Paris, où par la suite, grâce à ce dynamisme qu’on lui connait, elle a bénéficié des dons provenant de la ressourcerie de la Celles Saint Cloud, le magasin Monoprix et quelques altruistes Cellois. Actuellement les pourparlers vont bon train avec la croix rouge française, dans l’optique d’un partenariat avec CARE FOR CHILDREN OF AFRICA. La solidarité devient une mélodie douce, et où l’espoir renaît à chaque aurore donnant la chance à tous les enfants qui vivent dans la précarité, à se sentir entourés d’affection. Depuis son siège au Cameroun, l’association sous les auspices de sa présidente et ses bénévoles, ont démontré depuis la création une grande part de la charité humaine.
Une grande tendresse, lorsqu’on les voit autour des enfants offrir des cadeaux en fin d’années ou pendant les rentrées scolaires. Pour réussir ses objectifs, la présidente s’est entourée des âmes bienveillantes qui sont ses véritables collaborateurs unis par un amour inconditionnel pour leurs semblables. La petite ville de BARE-BARE, ville historique, trouve désormais dans sa cité une oasis de générosité, avec des dons qui prennent vie. Chaque enfant compte, tous trouvent leur place dans le puzzle d’un destin rassemblé ; l’association encadre plus d’une centaine d’enfants. Chacun a son histoire, chaque enfant épaulé est une vie retrouvée. Albertine et ses collègues travaillent main dans la main, unissant leurs forces pour restaurer et donner une nouvelle vie à ces trésors oubliés. Elles offrent, réparent, rénovent, et « ressuscitent » des vies, tout comme elle cherche à redonner espoir et dignité aux personnes dans le besoin.
Les sourires de gratitude qui illuminent les visages des enfants dans la joie avec leurs cadeaux, sont autant de signe dans le ciel de générosité. Lorsqu’elle arrive dans son arrondissement BARE-BARE, siège de son association au Cameroun que ce soit le jour ou sous les étoiles scintillantes de la nuit, l’association partage ce qu’elle a gardée pour ces enfants (médicaments, vêtements, aliments etc.) préparés avec amour et partagés en toute fraternité. Et à chaque journée festive, Les rires résonnent, les amitiés se tissent au sein de la communauté, et les cœurs s’ouvrent. Dans cette atmosphère de bienveillance, l’amour se manifeste non seulement à travers les gestes, mais aussi à travers les mots et les regards. Plusieurs années déjà qu’Albertine Nzinkeu œuvre pour les personnes vivant dans la précarité ; les temps se durcissent avec les diverses pandémies qu’on a vécu dans le monde, et surtout la crise anglophone qui a fait des déplacés, mais l’esprit de la présidente demeure immuable. Il faut sauver ces enfants qui ont perdu tout et leur redonner espoir.
En décembre, les chansons de Noël résonnent dans la vieille église du village, et les lumières scintillent sur le sapin. Albertine et ses enfants s’efforcent de faire de chaque jour, un jour de Noël, où la générosité et la chaleur humaine prévalent. CAR FOR CHILDREN OF AFRICA c’est l’amour en action. C’est un doux rêve de solidarité devenu réalité. C’est un endroit où les cœurs s’entrelacent comme les branches d’un arbre centenaire, où chaque geste de générosité est une déclaration d’amour. C’est un coin dans une cité pour sauver ces enfants démembrés, où sa promotrice s’investit, rappelant à chacun de nous que l’amour et la générosité sont les forces les plus puissantes qui soient. La rentrée scolaire sera toujours la priorité de Care for Children of Africa comme nous l’avons vu au cours de cette rentrée scolaire, avec les enfants du village Ekom-Nkam, qui s’est effectué sous la présence effective de sa majesté Ndoumbè Epanlo Théodore chef du village Ekom-Nkam, village connu pour sa chute et ses randonnées touristiques. C’est l’occasion pour la présidente de remercier la secrétaire, madame Solange Djeukoua épouse Kameni et Michel Lint Yakam pour leur dévouement inlassable au sein de l’association sans oublier les bénévoles qui œuvrent pour la bonne marche de l’association.