Les noms sont des présages, c’est ce que je vais dire d’entrée de jeu lorsque je décide d’écrire sur Valérie Amougou, influenceuse de luxe qui me fascine et qui a bercé mon esprit chaque fois que je l’ai vue s’exprimer sur le net. Avant de la décrire, j’ai souhaité lui dédier ce passage de Léopold Sédar Senghor qui me rappelle ma jeunesse : » Au cœur de l’été et de midi, je te retrouve terre promise, du haut de ce col calciné, ta beauté me foudroie en plein cœur comme l’éclair d’un nègre. » Voilà une dame qui a commencé comme un jeu et qui aujourd’hui est devenue un symbole grâce à sa voix. Sa renommée a gagné le pays. Valerie Amougou est une femme ouverte et humble de cœur, comme toute camerounaise douée dans la magie du mot. Aucun compatriote ne peut dire qu’il ne se sent pas à l’aise en sa compagnie. Connue comme influenceuse, elle excelle dans des fines sagesses, qu’elle partage avec ses fans. Une façon pour elle de démontrer son affection vis-à-vis de la personne humaine.
Pour moi et tant d’autres, Valérie reste la figure marquante des femmes qui ont laissé leur marque dans les réseaux. Sa voix est devenue une marque de fabrique si bien que beaucoup qui cherchent à s’affirmer accompagne leur publication en s’aidant de celle-ci. Ce qui faut d’abord noter, c’est le fait que Valérie est d’abord une artiste née. Une femme engagée dans la musique avec des thèmes évocateurs dans ses chansons (infidélité, abus de confiance, fausse amitié etc.) Par ce statut, elle devient une militante féministe indissociable des intellectuelles qui se sont évertuées à débattre sur les mêmes idées dans les conférences. C’est une excellente compositrice profondément originale en plus d’être une femme héroïque et téméraire. Dans ses chansons, on comprend que Valérie est désenchantée par toutes sortes de félonies de la gente masculine. Elle a connu des trahisons et aujourd’hui elle détient les rêves secrets des hommes lorsque ceux-ci l’abordent.
A cause de sa passion pour la musique, elle est exigeante dans le bon son ; c’est pourquoi elle est souvent déçue de voir cette kyrielle d’artistes qui ne sont pas à jour dans cet art. Mais elle demeure optimiste. L’internet, c’est le seul outil pour mettre de l’ordre dans les esprits de ceux qui s’égarent sur son profil, elle ne tarde pas à recadrer chacun à sa juste valeur. C’est une femme fermement déterminée. C’est aussi une femme de cœur et de raison. Il y a une intuition maternelle très exacerbée qu’elle partage avec ses semblables. Avec ses nombreux atouts, aujourd’hui elle ne passe pas inaperçue. Elle a vu différentes facettes de la vie et des situations qui se présentent en elle sans l’ébranler. Femme sincère, elle parle avec entrain dans une fascination simple qui inspire. Son intelligence pratique, lui permet de ne pas paniquer dans ses directs et de répondre à toutes les questions qu’on lui pose. Grace à son excellente intuition elle détecte très vite, les amis qui veulent travestir ses opinions. Que de qualités humaines. Que de volonté dans une force de caractère galopante, qui laisse entrevoir une obstination redoutable.
Nous l’aimons et elle fait une fierté du féminisme, avec ce sillon qu’elle plante afin que d’autres trouvent en elle la voie du le respect des droits des femmes. Très impliquée dans le social et dans le milieu culturel, ses sorties sont hauts en couleurs. L’étoile éclatante. Avec Valérie, on savoure un concert de qualités qui ouvrent les portes de l’amitié : ce qu’on adore chez Valérie c’est sa voix traditionnelle, avec des nobles thèmes qu’elle tente d’expliquer, des chants folkloriques tirés de la frénésie de la société. Valérie Amougou n’en déplaise est une éminente parolière dans ses textes, elle est lyriques équipée de fascination. Ses messages sont profonds qui, loin de nous enfoncer dans la fatalité, donnent foi en l’avenir. Des mélodies qui versent du baume dans les cœurs. C’est un joyau de la musique camerounaise. C’est une femme qui écrit l’histoire du net, elle le fait avec une grande lucidité, avec ses ambitions et son amour pour les autres, elle arrivera où elle souhaite, ce sont ses détracteurs qui resteront sur la même place, je crois.