Cet été est particulièrement marqué au Sénégal par des ateliers d’écriture animés par l’écrivaine Judith Ekwalla. Cette animation qui a commencé le 19 juillet 2023, se poursuivra jusqu’au 30 août 2023 au Loman Art. On a remarqué la participation de plusieurs auteurs et acteurs culturels dont Laure Malécot, Dieynaba Ndiaye, Hamidou Bah, Fatimata Diallo Ba et Philligence Faye comme intervenant. Au terme de cet atelier, un livre collectif sera publié au prochain été. Judith Ekwalla est une écrivaine motivée par le partage du savoir. Il y a en elle, une ambition qui sort de l’ordinaire et dont les racines s’éparpillent depuis des années sur le terrain littéraire.
Ces rencontres ont pour objectif d’initier des jeunes à l’écriture et les amener à réfléchir sur la construction des personnages, le développement de l’intrigue et tous les éléments fondamentaux à maitriser dans ses débuts. Pour Judith Ekwalla, cette expérience représente des graines qu’elle sème pour l’avènement d’une nouvelle génération de romancier et pour une production littéraire de qualité. C’est avec un sentiment de fierté et d’engagement qu’elle anime ces soirées qui initient les futurs écrivains. Il convient de noter que l’atelier du 2 août avait bénéficié de l’appui technique de Thierno Hamidou Bah auteur, acteur, scénariste, coach d’art Oratoire ; cette dernière avait contribué au cours de la formation sur la construction d’une intrigue littéraire, comment maintenir le suspense, et tenir le lecteur en haleine. L’écriture est un art qui a une vertu thérapeutique.
A travers des pratiques littéraires, beaucoup de changements peuvent être opérés dans les comportements des gens et dans un pays comme le Sénégal, qui a donné à l’Afrique et au monde les écrivains immortels, il y a beaucoup de ressources à explorer. L’écrivain est une personne qui doit être socialement et culturellement engagé, il doit œuvrer pour l’image de sa société qui l’observe chaque jour. Les ateliers se poursuivent. Pour toute information appeler au 77 499 64 94.