Le festival Mbam et Kim sur scène s’est terminé en apothéose dimanche nuit. Placé sous le thème, « Musique et beauté gage, de la promotion culturelle du Mbam et Kim », la soirée a connu tour à tour, une prestation de groupes de danse, de musiciens et un concours Miss Mbam et Kim. Il y a eu de l’originalité de très belles chorégraphies et des prestations sonores spéciales confirmant une réussite totale de l’évènement. Nuance, tonalité, relief des pas de danses, public en liesse, effervescent engagement, éclat des voix, de rires et de sons ; une soirée pleine de colorations, riche en lumière ; un instant festif dans son débordement entier de plaisir inoubliable. Airkass président du comité d’organisation à travers son groupe composé entre autre de : Billy Ngomane, Yasmec neg, Engelbert solo, Didas D’or, Airkass (Président), Cyrille Esprit identité Tikar, Tino, Mvoandji Gisèle, Blondira, Koulaya, Tropez, Hanki papyrus, Christal Milang, Sylvio, Otiba (Des 5 arrondissements) et un du Mbam et Inoubou en l’occurrence David Baliaba, ont su créer des moments de belles intensités de plaisirs et de joies pour le bonheur des yeux, des oreilles et du corps. Des talents qui connaissent faire le show devant une foule en liesse.
Airkass et ses collaborateurs se dirent comblés par la réussite de la soirée qui s’est déroulée avec un succès inédit. Ils n’ont pas regretté d’avoir organiser les festivités en pleine saison de pluie. C’est avec un cœur plein de joie et de fierté que nous observons la jeunesse du MBam et adultes qui dansent au rythme de nos traditions tout en alliant l’art contemporain. Ce festival favorise la rencontre et le rapprochement des peuples du grand Mbam avec ses riverains. Il prône la paix qui est un élément indispensable au progrès national. Nous sommes d’avis que les artistes ont un rôle fondamental à jouer dans nos sociétés en déperdition, là où il y a la tristesse, il faut apporter un peu de joie dans les cœurs endoloris. C’est le lieu de remercier le ministre de la communication Réné Sadi, natif du Mbam et le Député Mustapha, sans oublier le Maire de Yoko Dieudonné Annir, celui de Ntui Geroges Mandoh qui œuvrent grandement au rayonnement de la culture dans notre région.
Avec toutes les clameurs festives de cette soirée d’ambiance exceptionnelle, le Jury du festival de Mbam et Kim sur scène, présidé par Miss Mbam’art Madame Hortense Agoumé, Solange Bikobé, Miss Eco et la marraine des Miss Nina Mbem créent le suspense habituel des résultats, une dizaine de filles au total. La plus expérimentée et la plus créative Brenda Mgbangué va sortir du lot, emportant à l’unanimité les faveurs du jury. Elle reçoit une enveloppe de 100 000 F cfa. Don octroyé par YARO IMMIGRATION CONSULTING du Canada. ses deux dauphines qui n’étaient pas de moindre sont aussi applaudies longuement par le public. L’insigne honneur revient au ministre Sadi de la nouvelle MISS du Mbam et Kim 2023. C’est le lieu de féliciter également l’équipe organisatrice des événements conduite par Ndzi Joseph Giscard (Airkass) et AUBAVUTIAMK (Association des artistes Uki-Bafeuk-Vuté-Tikar-Ndjanti et autres du Mbam et Kim.
Cette association par leur activité annuelle envoie du même coup des messages d’espoir et d’espérance à tout le peuple du Mbam et tout le reste du Cameroun. Organiser les festivités, prouve l’admirable volonté de ses promoteurs à garder en vie nos traditions, seul patrimoine culturel. Le Mbam étant un peuple de paix, le festival Mbam et Kim sur scène, s’inscrit dans une logique visant à maintenir la tradition du vivre-ensemble dans notre pays. Ce festival a été une véritable révélation, suivi en direct par la diaspora Vuté, au Canada, États-Unis, Londres et Paris. Depuis quelques années, on constate désormais que le Mbam a atteint son heure de gloire, elle sort vainqueur dans les arènes cultuelles ces dernières années. Avec cette réussite MBam sur scène se tourne vers un défi encore plus énorme. Rééditer ce projet vers un festival carnavalesque qui pourra se déporter de ville en ville.