Mag-Afriksurseine-Mars-2024

MADAME MANUELLA GAYAM ENTREPRENEURE DE BEAUTE FEMININE EN ALLEMAGNE(Interview)

MANUELLA GAYAM

Interview menée par Priscilya Manga

Bienvenue, Madame Manuella GAYAM, sur AfrikSurSeine. Nous sommes honorés de votre présence et reconnaissants que vous ayez accepté de consacrer quelques instants de votre précieux temps pour cette entrevue. Nous sommes ravis de rencontrer une étoile montante de l’entrepreneuriat féminin au Cameroun. Résidant en Allemagne, vous avez indéniablement marqué votre empreinte dans l’univers de la beauté féminine, particulièrement africaine. Votre leadership éclairé se manifeste à travers la direction experte que vous apportez à plusieurs entreprises. Afin que notre public puisse mieux vous connaître, seriez-vous aimable de vous présenter en répondant à cette série de questions :  Qui est Manuella GAYAM ?

Votre biographie (Etudes, profession, vie de famille). Je m’appelle Manuella GAYAM. J’ai fait des études en économie en Allemagne. Je suis Betriebswirtin de formation et profession, parallèlement entrepreneure dans le domaine du PMU, des extensions capillaires et de l’immigration allemande. Je suis également mariée et maman de 3 magnifiques enfants.

Avez-vous toujours rêvé devenir une entrepreneure ? Si oui, quelles figures vous ont le plus inspirées ?

Oui toujours. Elles sont nombreuses celles qui m’inspirent dans l’entrepreneuriat. Je vais citer particulièrement Tamika Gibson que j’aime beaucoup et avec qui je suis souvent en contact. Toutefois, elle n’est pas la seule qui mérite mon admiration.

Madame GAYAM, combien d’entreprises possédez-vous ? Pouvez-vous nous parlez de chacune d’entre elles ?

J’en possède 3 avec divers services :  La première, basée en Allemagne, fait essentiellement dans le PMU et les Wigsextensions capillaires (micropigmentation du sourcil, microblading, microshading, ombre puder brows, pigmentation des lèvres, etc). Je peux déjà vous dire que le pannel de l’offre s’élargira en 2024.  La deuxième entreprise, basée au Cameroun cette fois, est essentiellement spécialisée dans l’immigration allemande. Cela dit, si vous êtes en Afrique et vous souhaitez vous former et travailler en Allemagne, vous êtes à la bonne porte. Nous vous accompagnerons tout le long du processus.  Quant à la troisième structure, dont je parle rarement sur les réseaux sociaux, fait dans la prestations de services tels que : les placements et les connexions dans plusieurs domaines.

 Il existe une pléthore de domaines dans lesquels se lancent bon nombre d’entrepreneurs, en outre : l’agriculture, l’immobilier, l’élévage,etc. Mais pourquoi avoir choisi précisément le secteur de la beauté ? 

Tout d’abord je ne fais pas juste dans la beauté. C’est juste l’un des nombreux secteurs dans lequel j’entreprends parce que je suis très passionnée de tout ce qui touche à l’esthétique.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous faites face quotidiennement dans vos activités ?

La gestion du temps (affaires, satisfaction de toute la clientèle, famille, moments pour soi, formation, etc). Ce n’est pas toujours facile à gérer. Avez-vous déjà eu un mauvais retour client ? Si oui, comment gérez-vous ce genre de situation ? Oui j’ai déjà eu un mauvais retour client et je me suis empressée de m’excuser et de corriger mes erreurs en fonction des attentes dudit client. Auparavant j’ai travaillé dans une assurance dans laquelle j’ai énormément appris sur la gestion du client. Avoir un client insatisfait peut arriver, l’important est de savoir comment répondre à ses attentes du mieux possible.

Quelles sont les qualités qui vous aident le plus dans la gestion de vos différentes entreprises ?

 Je suis très conciliante et perfectionniste. Je fais tout avec du cœur d’abord et l’argent n’est qu’un plus.

 Il est indispensable de bien s’entourer dans le milieu des affaires. Ainsi, sur quel(s) critère(s) choisissez-vous vos partenaires ?

Les valeurs. C’est très important pour moi. J’ai cette capacité à cerner la personnalité des autres et je m’en sers toujours pour choisir mes différents collaborateurs.

Avez-vous déjà subi une discrimation misogyne dans la réalisation de vos activités ?

Oui déjà mais c’est négligeable pour moi. Quand tu es compétent on aura toujours besoin de toi.

Quelle est votre plus grande fierté d’un point de vue professionnel ?

De faire intégrer, consommer et apprécier mes produits et services aux personnes physiques et morales se trouvant dans mon pays de résidence.

Quel livre vous a le plus inspiré ?

Plusieurs livres notamment : Yes you’re able » de Theresa Harrison De zéro à un » de Peter Thiel, le fondateur de Paypal, Etc.

Aucun pays ne peut évoluer sans sa diaspora, qui est un véritable vecteur de son développement durable. A votre niveau, comment envisagez-vous contribuer au progrès socio-économique de votre pays natal le Cameroun ?

En créant notre entreprise d’immigration au Cameroun (Gayam Consulting), nous avons créé des emplois. Sur le plan social, avec beaucoup de modestie, nous apportons une aide considérable vis-à-vis des plus nécessiteux. Et ce, dans les branches sanitaire, scolaire, etc.  Ce dernier facilite-t-il votre intégration en tant que jeune entrepreneure émigrée dans le déploiement de vos diverses activités ? Si oui, Comment ? Si non, que souhaiteriez-vous voir changer ? Le Cameroun n’est pas toujours facile et les mentalités sont encore à « revoir » sur beaucoup de plans. Malheureusement la mauvaise foi de certains de mes frères nuit énormément à la floraison du business. Il est essentiel que nous avançons avec le temps qui est le nôtre car, le monde est en constante évolution.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à cette jeunesse qui aimerait se lancer dans l’océan qu’est l’entrepreneuriat  ?

 De travailler beaucoup plus leurs compétences, de chercher toujours à s’améliorer. D’être diligent et très assidu. De ne pas viser l’argent quand on se lance car il viendra lorsque vous gagnerez la confiance des gens.

Nous observons depuis quelques années une mouvance endogène d’émancipation au sein de la diaspora africaine dénommée « Back to Africa ». Ces enfants du Continent Noir établis en Occident majoritairement qui abandonnent leur confort durement acquis au fil des années pour regagner leurs pays d’origine afin de participer activement au réhaussement tous azimuts de l’Afrique. Epousez-vous aussi cette idéologie Madame GAYAM ?

Oui bien sûr, il y a trop de têtes pensantes dans la diaspora qui peuvent rehausser de manière spectaculaire l’Afrique, maintenant c’est à l’Afrique aussi de tendre sa  main à ses enfants. Comment bénéficier de vos services ? Et par quels canaux de communication vous contacter en cas de besoin ?

Mes pages Facebook :

DiamondWig&MU  Gayam Consulting Mes pages Instagram :

Manuella-gayam  diamondwigandmu Ma page Tik Tok :

Manuellagayam Adresses email : diamondwigandmu@gmail.com, gayam.consulting@gmail.com.

Nous arrivons au terme de cette interview, AfrikSurSeine vous remercie pour cet échange instructif et productif Madame Manuella GAYAM et souhaite à votre famille et à vous, de chaleureuses fêtes de fin d’année.

Merci également Madame Priscilya MANGA, ce fut un véritable plaisir. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut