Mag-Afriksurseine-Mars-2024

LES CHRONIQUES DE MOUTO HERMINE : A LA RENCONTRE DE NARCISSE PRYZE

narcisse pryse

Par Hermine Mouto

Je vous convie aujourd’hui à un voyage musical plein  de délices, parce que nous allons  à la rencontre de Narcisse Pryze. Narcisse est une légende, une expérience charmante,   en compagnie d’un tel  artiste ensorcelant souvent on peut manquer de mots. Tout à commencer à Douala, lorsqu’il  qu’il  vogue  sur les rives  du Wouri au rythme énivrant  du makossa, cette mélodie familière à tous les camerounais. Le makossa, avec ses tonalités qui rappellent le clapotis de l’eau, le doux murmure qui caresse les  rivages, avec ses vagues de sonorités brutes et esthétiques est le premier rythme qui s’est exporté pour faire danser les mélomanes au bout du monde.  Regarder Narcisse chanter, c’est instantanément plonger dans une fête où la liesse envahit le parterre, parce que ce chanteur est unique et inimitable.

Narcisse Pryze, pour ceux qui ont eu le privilège de le connaître, savent qu’il est un artiste né, éternellement élégant, sans égal dans le quartier de Deido, tant sur le plan vestimentaire que la chaleur humaine. Dans les années 2000, alors que le Mapouka inondait la scène musicale camerounaise avec les Espoirs 2000 et les Magic System de la Côte d’Ivoire, Narcisse Pryze rétablit la grandeur du makossa avec « Itou’eda Muna ». La chanson conquiert le monde, suscitant fascination et ravissement. Il redonne au  makossa ses lettres de noblesse, du coup d’autres talents  naissent autour de ce quartier emblématique. Je dis et je maintiens, cet artiste est unique.

Lorsqu’il sort Itou’eda Muna, elle  est sur toutes les lèvres, en tête de tous les classements, propulsant l’artiste vers de nouveaux sommets. L’année suivante, il enchaîne avec « Elegancia », une narration envoûtante portée par des voix divines. Ce qui marque dans ses chansons, ce sont les harmonies parfaites des chœurs, en symbiose avec l’orchestre. Un travail d’équipe magnifique qui offre une palette d’émotions profondes et  qui touchent au plus profond  de notre être. Le répertoire de Narcisse s’enrichit sans cesse, le conduisant à briller sur les scènes du monde entier. En dehors de son art, Narcisse Pryze demeure d’une grande simplicité, ouvert à tous.

Je suis convaincu que Narcisse jouera comme à ses débuts  avec des rythmes de l’heure, même si le paysage musical connaît actuellement un renouveau à travers des fusions de styles comme le makossa ou le Bitkusi. Malgré l’abondance de talent, il devient de plus en plus rare de trouver du pur makossa avec une personnalité aussi authentique que celle de Narcisse Pryze. C’est pourquoi il est essentiel de revenir aux racines, d’écouter les anciens pour redécouvrir l’essence même de notre musique et retrouver le rythme qui nous est propre.

Une chose est sûre, Narcisse est destiné à toujours briller. Il suffit de prendre pleinement conscience de son talent et du rôle qu’on a dans sa communauté. J’ai toujours pensé que pour remercier  un artiste, il suffisait d’un mot, d’écouter ses chansons et de les partager autour de soi. Les artistes sont là  pour nous, ils chantent et en les écoutant leurs chansons nous permettent  d’alléger les fardeaux de la vie.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut