Willy Junior est un jeune comédien camerounais bourré de talents. C’est un garçon qui a un avenir prometteur, Afriksurseine l’a rencontré pour échanger avec lui sur sa vie d’artiste.
Bonjour Willy Junior pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Bendougué Willy Junior, je suis camerounais, je vis à douala, je suis dans le monde du cinéma depuis quelques temps parce que je suis acteur, réalisateur et caméraman. J’aime mon métier.
Nous savons que le monde de l’art demande beaucoup d’imaginations et de connaissances, peut-on savoir quel a été votre parcours scolaire ?
J’ai fait la classe de première. Je n’ai pas eu la chance de poursuivre de longues études, je suis issu d’une femme pauvre et je n’avais que ma maman pour me soutenir, son décès m’a mis dans les conditions précaires. Je me suis lancé très vite dans la vie active pour m’en sortir, et avec tous les travers qu’on trouve dans le monde mondain, je me suis retrouvé dans les chocs où il faut assumer des responsabilités. Je devais m’assumer comme père très tôt. Je suis un homme cultivé, j’ai commencé à me former dans le tas et cela m’a poussé à être performant tel que vous le voyez dans l’art. C’est grâce à cette culture que le cinéma est venu à moi.
Qu’est ce qui vous a attiré dans le cinéma ?
Je peux dire que le cinéma est un fait inné chez nous parce que ma mère fut actrice dans le cinéma. C’est plus tard que j’ai rencontré un ami au nom de Salvador Nemen, c’est lui qui m’a fait connaître le cinéma, puis j’en ai prix goût pour continuer où ma mère s’était arrêté, c’est devenu une passion et j’ai décidé de faire carrière, et pour rendre surtout hommage à ma mère qui fut si excellente.
Quel est ton acteur préféré ?
Mon acteur préféré, c’est Michael Jewaad, je n’en ai pas deux, j’adore ses films, je ne m’ennuie jamais quand je regarde ses films, pour moi, c’est un acteur accompli, un acteur modèle que tout jeune qui lorgne dans le cinéma pourrait imiter, j’aime son feeling, carrure et sa conception et sa lucidité qui émerveillent. J’espère le rencontrer un jour cet acteur, c’est mon rêve.
Que pensez-vous de l’art cinématographique au Cameroun ?
Le cinéma camerounais évolue ;, il y a des réalisateurs célèbres comme Kankéchueh avec son film sur Ngannou, il y a d’autres séries d’envergure qu’il nous propose, je pense vraiment que le cinéma camerounais évolue.
Peut-on vivre du cinéma au Cameroun ?
On peut vivre du cinéma au Cameroun si c’est bien organisé, le cinéma est une industrie c’est comme cela qu’il faille le concevoir, beaucoup de domaine de métier entre en cours d’action, il est donc nécessaire de prendre cela au sérieux, vous-même vous voyez comment à travers le monde les cinéastes vivent de façon extravagante, sauf la piraterie nous désarticule, certains salles de cinéma ont disparu, il faut continuer à promouvoir, le 7 ème et l’organiser au Cameroun comme un métier d’avenir comme le football ou la boxe.
Quels sont tes projets d’avenir ?
J’ai deux projets, réaliser mon propre film deux films, Nora Melmose et Désillusion amoureuse. C’est un projet en cours, cela demande évidemment beaucoup de moyens, j’y consacre toutes mes réflexions en espérant qu’ils vont se réaliser, ces projets. Je rêve de devenir un grand acteur modèle, parce que le monde est vaste et notre imagination doit s’étendre.
Quel est votre mot de fin
Pour mon mot de fin, je vous dis merci pour l’opportunité que vous me donnez de parler de mon métier, et je vous félicite pour votre engagement de donner la parole aux sans voix. C’est un grand projet que vous avez aussi, je l’imagine.