Paul Chouta et Joseph Essama
Comme on le dit trivialement, l ‘oiseau a vu le caillou. La Fédération Ivoirienne de Football ( FIF) a annoncé hier que la CAF lui a reversée plus de 8 milliards de FCFA en guise de retombées de la dernière Can qui s’est jouée en Côte d’Ivoire. Selon les officiels du football ivoirien, cet argent servira au développement du football jeune, masculin et féminin. Pendant ce temps au Cameroun, malgré la transparence supposée que certains alliés de la Fecafoot attribuent à Samuel Eto’o, on a jamais su combien la CAF a versé au pays de Roger Milla pour les retombées de la Can de janvier 2022.
Pire, on ne sait où sont passés ces fonds et à quoi cet argent a servi. Je vous épargne du slogan creux intitulé « donner au football camerounais toute sa grandeur ». Si vous ne voulez pas faire un Avc, éviter de demander le contrat de One All Sports et les bus promis aux Lions Indomptables. Au moment où la Fédération Ivoirienne de Football est en train de donner une vraie leçon de management à la Fecafoot, les démons de Tsinga cherchent à noyer cette actualité en réveillant une vielle information qui date de mars 2023. Celle ci concerne la réception des travaux de réaménagement du centre technique de la Fecafoot et la construction d’un hôtel 5 étoiles et d’un bâtiment administratif. Mais ce qu’ils ne disent pas c’est que dans ce projet, Samuel Eto’o n’a servi à rien, si non qu’à assurer la continuité du service.
Le projet de réaménagement du centre technique de la Fecafoot et les projets annexes est un projet inscrit par le Comité Exécutif dans le budget de l’exercice 2020 et adopté par l’Assemblée générale de la Fecafoot. Le projet qui a doté le Cameroun de l’un des centres techniques les plus importants d’Afrique, a été réalisé par un financement FIFA, à travers son instrument du développement du football Forward. Nous attendons toujours la palette de promesses faites par Samuel Eto’o lors de sa campagne. Parmi elles: l’amélioration de la gouvernance du football; la restructuration de l’administration fédérale ; le rétablissement de l’ équilibre financier ; la signature de nouveaux partenariats; l’organisation d’un meilleur championnat plus compétitif; l’amélioration des conditions de vie des acteurs du football ; l’organisation du football jeune etc..
Pour le moment, Samuel Eto’o nous a juste montrer qu’il est désormais Le Ngando Pickett du Rdpc, une stratégie pour amadouer Paul et Chantal Biya afin que le gouvernement injecte d’avantage l’argent à la Fecafoot pour qu’il détourne comme il sait bien le faire. En passant j’espère que La Légende du Mensonge et du Je-je-Moi-je-j’ai-je a déjà remboursé l’argent qu’il avait schématisé au gouvernement camerounais avec ses amis de la Caf prétextant que c’était pour garantir au Cameroun l’organisation de la Can 2019 qui avait finalement glissé comme le gombo parce qu’il avait aussi schématiser Ahmad Ahmad ?