Par Pastor Roncs Ese Etame
Les Sawa sont concentrés sur les régions du Littoral, du Sud, et du Sud-ouest du Cameroun. Une petite partie des populations est sur la côte atlantique de la Guinée-Équatoriale. Les SAWA ont célébré la première édition de leur convention en terre américaine du 01 au 03 septembre 2023 à Maryland. Docteur Régine Mankolo, Chef du protocole de la convention a accueilli et installé des délégués venus des différents Etats des USA, du Canada, d’Europe, et du Cameroun. Le professeur émérite, le Prince Kum’a Ndumbe III a ouvert les cérémonies par une leçon inaugurale sur le thème les Sawa du Cameroun : évolution historique et défis des temps modernes.
La soirée culturelle s’en ai suivi en présence du Professeur Athanasius AYUK représentant l’Ambassadeur du Cameroun aux USA.
Les groupes de danses traditionnelles ont agrémenté la soirée avec des exhibitions relevant de la créativité qui caractérisent les SAWA. Un buffet de plusieurs couverts de la gastronomie SAWA a été servi pour la circonstance.
Douze groupes de travail ont réfléchi sous le passé, le présent, et l’avenir des SAWA. Mr Jonas Bwangue, Révérend Roncs Ese-Etame, Jean Jacques ELLONG et Madame Gisele Bolanga ont modéré et facilité les travaux en groupe. La vision et les actions prioritaires ont été définies pour se projeter dans l’avenir.
Les artistes NGUISA (https://o-trim.co/ceVYA4) et ESA (https://o-trim.co/ESA, deux grands musiciens venus de FRANCE pour la circonstance ont animé la soirée de gala qui s’est déroulée à guichet fermé. Les artistes n’ont pas fait dans la dentelle. ESA en levée de rideau a chanté l’amour, la paix et la joie de vivre. C’était la liesse populaire.
Nguisa, le sourire contagieux, la face joyeuse, les cheveux taillés sur mesure, étaient vêtus d’un costume sombre. Sa chemise était blanche avec des manches retenues par les boutons de manchettes noires. Le nœud papillon noir flambant neuf sur cette chemise blanche satinée. Son élégante stature était soutenue par une chaussure Churchill noire dont les boutons d’une superbe brillance amplifiaient la couleur du plancher, des lumières, et la décoration cristallisée de la salle.
Avec sa chanson NANOU, il paraissait innocent, mais son aura a transformé la soirée en un moment de communion et d’accolades. Les invités étaient dans leur dimanche avec des robes et costumes de soirée défiants toute concurrence. Les invités et délégués ont vécu des moments de retrouvailles à nul autre pareils. Le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands. La gastronomie était à son summum, le vin et le champagne ont coulé à flots. L’effervescence était à son comble.
La dernière journée était dominée par les expositions des sponsors, le barbecue, les agapes, la musique, les jeux et les chansons sous la direction du MC Geraldine Essombe et de Dikongue Muleedi Djengue. Mr Jonas Bwangue et le Pasteur Roncs Ese-Etame ont restitué le résumé des travaux et invité à l’élaboration des statuts, du règlement intérieur, la mise en place du premier conseil d’administration et la publication du document de stratégies par le comité de rédaction élargi aux présidents des groupes. Dr Emmanuel Ngollo, le président de la convention, a clos la convention en invitant les fils et filles SAWA à se rapprocher des présidents locaux. Le Prince Kum’a Ndumbe III a convoqué les ancêtres qui ont demandé d’adhérer à la cause commune qui est la paix et l’amour. Les délégués ont décidé que la prochaine convention se déroulera au Canada en 2025.