Brenda est Miss Mbam et Kim sur scène, elle vient de remporter brillamment le concours Miss organisé par le festival Mbam et Kim sur scène, Afriksurseine l’a rencontrée pour un entretien à bâton rompu, lisez plutôt.
Bonjour Brenda vous venez de remporter de haute lutte la couronne de Miss Mbam et KIM, avant de commencer pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous dire quelles sont vos impressions à la suite de cette élection ?
je suis Brenda Mgbangue, je suis âgée de 24 ans et titulaire d’une licence en biologie ; je suis très contente de représenter la beauté multiculturelle du Mbam et Kim et précisément de la communauté Tikar dont la richesse artistique, spirituelle, matérielle et surtout physique ne sont plus à démontrer. mon titre de Miss ne se limitera pas a cette couronne, mais je souhaite impacter positivement notre jeunesse en réalisant mon projet édifié lors de mon élection. Le grand défi pour lequel j’ai été couronné ne vient que d’être lancé.
Quelle a été votre parcours scolaire et universitaire ?
j’ai eu un baccalauréat D au lycée bilingue d’Emana a Yaoundé. Je suis une passionnée des sciences et notamment la biologie ; je vais m’inscrire à l’université de Yaoundé 1 ou j’obtiendrai une licence en biologie des organismes des espèces animales et je compte me spécialiser en parasitologie comme tout parcours jusqu’à la licence, cela n’a pas été facile mais avec le travail et le détermination, j’y suis parvenu et j’irai encore plus loin avec cet état d’esprit.
Pouvez-vous nous dire sur quels critères le jury s’est basé pour vous élire Miss Mbam et Kim ?
les critères de sélection d’une miss sont : la discrétion du jury de ce qui est connu, je commencerais par la prestance physique, le dynamisme, l’éloquence gagne une grande part, le charisme de la femme et son imagination, chacune des candidates est là pour attirer l’attention, elle doit donc à cet effet montrer son côté femme et cela repose sur son imaginaire c’est difficile d’expliquer concrètement.
Etiez-vous sure de gagner en vous présentant ?
Honnêtement, j’étais confiante, mais avec beaucoup de réserve, cette confiance m’a animé tout au long de ma préparation et lors de mes différents passages, il faut être naturelle dès lors qu’on s’engage dans une telle compétition et mettre toutes les chances de son côté, dans un concours de Miss il faut aller sans complexe, les chances sont égales pour tout le monde, j’invite toutes mes sœurs à se présenter, c’est un jeu qui valorise la personnalité, on est motivé à aller jusqu’au bout et aussi loin que possible. et lorsqu’on voit le parterre des personnalités et surtout avec la présence du ministre, on se dit on passe un moment unique de sa vie et il ne faut pas le louper.
Maintenant que vous représentez la jeunesse du Mbam et Kim en tant que Miss quelles sont vos ambitions ?
J’ai des grandes ambitions, tout d’abord, je compte travailler sur pour réaliser mon projet à savoir promouvoir l’entrepreneuriat en milieu rural de mon département pour lequel je me suis fait distingué, je le ferai également dans les arrondissements riverains ; par la suite, j’aimerais être une modèle positive pour mes cadettes sur le plan scolaire, sociale et socioéconomique, car je sais désormais que je suis observé et remarqué, c’est une lourde responsabilité et il faut être à la hauteur, je tacherai d’être à la hauteur de cette auguste responsabilité puis après j’entreprendrai d’autres domaines qui m’interpellent.
Il y a eu beaucoup de Miss 2023 dans le monde, quelle Miss auriez-vous souhaité ressembler ?
Honnêtement, à personne, car chaque Miss est unique en son genre et particulière, j’aimerais tout simplement être moi-même et partager une belle expérience en grandissant dans ce domaine. Les Miss représentent les valeurs d’une communauté, et nous devons être attaché à défendre ces valeurs là, vous comprenez que la beauté seule ne suffit pas, une fois élue, le Miss a beaucoup de choses à démontrer quant à l’avenir.
Votre mot de fin.
Je remercie tout ceux qui m’ont soutenu et qui continue de le faire de près ou de loin, je ne pourrai citer tout le monde, j’aimerais mentionner ma famille donc j’ai reçu un soutien indéfectible mon coach Mr Julien Bessong qui a fait de ma prestance un vrai miracle. Il y a la communauté Tikar qui es très fière de moi et réciproquement et tout ce donc je ne peux citer les noms je compte sur vous hier aujourd’hui et demain car le chemin est encore long. Je remercie les organisateurs, et toutes les personnes qui soutiennent la culture Mbamoise, je remercie le ministre d’être venu en personne pour donner une grande dimension à cette soirée, je remercie les députés et les maires qui étaient présents. Ils sont les exemples pour notre jeunesse.