Mag-Afriksurseine-Mars-2024

Libération des prisonniers et le retour des exilés politiques : et si on écoutait le président Yayi Boni ?

Ce n’est pas parce que vous avez de l’argent qu’on vous aime. C’est votre comportement vis-à-vis des autres qui fait qu’on vous respecte, on vous aime.

Depuis 2012, le président Yayi nous parlait de l’homme d’affaires Talon. Par corruption, méchanceté, vengeance aveugle, nous avons choisi l’homme Talon quand bien même le président Yayi Boni nous suppliait, pleurait, car voyant le danger venir.

Comme le peuple d’Israël qui a désobéi à Dieu, malgré les recommandations de Moïse, nous avons adoré l’argent, le veau d’or.

Déjà en 2017, il a dit, tel que ce président fonctionne, il faut qu’on se parle.

Il ne l’a pas écouté. Conséquence, nous avons eu la première élection exclusive avec son cortège de morts. Ce qui a engendré le climat délétère. 2019 fait partie des années les plus sombres dans notre histoire.

En 2020, au siège du parti Les Démocrates, il a demandé qu’on se parle avant les élections. Tout le monde sait ce qui s’est passé en 2021. Les opposants les plus en vue sont condamnés, certains sont allés en exil et la majorité dans la clandestinité, dans les brousses.

Le taux de participation à cette élection ne mérite même pas de parler d’élection. Le mandat a été volé, le délai prolongé. Tout ce qui est fait est digne d’un cirque.

Malgré cela, le 22 septembre 2021, le président Yayi Boni s’est rabaissé pour aller voir le président Talon. Après cette rencontre, plus de 110 personnes ont été libérées . Alors que la liste des prisonniers politiques qui lui a été remise dépasse largement ce chiffre et en tête de cette liste figurent Reckya et AÏVO. Mais Madougou et Joël AÏVO sont toujours en prison. Pour empêcher certaines personnes d’aller aux élections législatives passées, il a dit que c’est parce que le président Yayi Boni était venu le voir qu’il les a libérés sinon, ils seraient encore en prison, ce qui a justifié le fait qu’ils n’ont pas participé aux élections. Dans la foulée, tous ceux qui sont en exil dans les pays limitrophes sont revenus, les jeunes qui sont dans la clandestinité, dans les brousses, ont retrouvé le chemin du champ, de l’ école, ou de leurs activités. Ainsi cette rencontre a fait baisser la tension politique.

Nous n’allons oublier également sa dernière rencontre au Palais le 13 juin 2022 toujours dans le cadre de la libération des prisonniers et le retour des exilés politiques.

Quand le parti, Les Démocrates dont le président Yayi Boni est le président d’honneur a été aux élections, dans la foulée, veuillez vous renseigner sur celui qui a appuyé la rédaction de la loi d’amnistie.

En outre, l’initiative d’impliquer les rois dans ce processus a été l’œuvre de qui ? La réponse est que c’est le président Yayi Boni. Si tout le monde pouvait avoir son cœur. Celui de se soucier constamment des autres, du peuple, des faibles nous vivrons le paradis sur cette terre. Il pouvait se taire comme certains pour vivre dans l’opulence, mais, tel le Christ, il se sacrifie pour la veuve et l’orphelin.

Cette année, depuis Parakou, le président Yayi Boni demande encore le dialogue. Le dialogue a pour préalable la libération des prisonniers politiques et la facilitation du retour des exilés politiques. Ce n’est pas fini, car, tel le processus électoral s’organise où la liste électorale se gère à la présidence, on risque de répéter les mêmes erreurs qui vont engendrer d’autres crises. Or, pour sortir par la porte la plus honorable, c’est le meilleur chemin.

On ne sait pas si Talon a un autre agenda. Si en 2026, on conteste les élections organisées dans l’exclusion, il peut déclarer l’État de siège et prolonger son mandat au temps que possible. On connaît la ruse, la rage, la méchanceté et les farces.
En tout cas le Président Yayi Boni a la chance de dire à nous tous que le dialogue est un trésor. Si on ne l’écoute pas, nous allons vers le couloir de la mort.
On ne parlera pas de libération des prisonniers sans évoquer le nom du président YAYI Boni. Celui qui fera cette erreur, n’est pas en passe de faire de l’histoire, mais de la diversion.
En tout cas, comme le Christ disait en allant à Jérusalem, si vous connaissez le Messi vous serez sauvés , et le Messi, dans notre contexte, c’est le dialogue, vous allez vivre en paix, mais si vous le rejetez, les conséquences seront là. Je ne crois pas que les gens vont se laisser faire.

En attendant l’attachement de Talon à toutes formes d’exclusions :

– Exclusions politiques,

– Exclusions électorales

– Exclusions par rapport aux services publics

– Exclusions en matière d’accès aux ressources du pays.

– Exclusions en matière d’accès aux libertés fondamentales.

– Exclusions économiques et sociales

Constituent aujourd’hui la cause première de la tension politique depuis 2016.

L’homme d’affaires utilise toujours sa méthode d’exclusion qui compromet la paix dans le pays et le Président Yayi a toujours été le bouc émissaire de sa dérive autoritaire.

Aujourd’hui l’amnistie générale pour le retour de tous nos exilés politiques à la mère patrie et pour la libération des prisonniers politiques constitue la priorité des priorités en vue de ce dialogue et la réconciliation nationale.

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut