Le marché du livre a pris son envol samedi 12 août à Pantin. Avec l’ambiance qui s’est déroulée durant ces deux jours, on peut dit que ce n’était pas une foire, mais un festival du livre. Pendant les 2 jours prévus, la foire s’animait au rythme de la musique tropicale qui faisait vibrer les festivaliers. On a dénombré pour les deux jours d’activité près de 250 personnes sur le site. Plusieurs écrivains de la communauté africaine de Paris étaient présents et ont partagé avec le public un moment de convivialité littéraire : de jeanne Louise Djanga à Sandrine Fansi en passant par Serges Ngounga, on pouvait aussi noter la présence des jumelles Mawasa, chanteuses ; il y avait aussi des auteurs des caraïbes comme Luissaint et Beauvais jean Baptiste qui ont tenu à marquer discrètement un coup de présence dans cette foire du livre. Une révérence solennelle à l’organisatrice, qui encourage les œuvres culturelles au sein de notre diaspora, c’est un respect dû aux créateurs des œuvres de l’esprit.
Nous connaissons le pouvoir des livres, il est une source d’énergie qui nourrit et oriente l’esprit ; il accompagne les hommes comme les maîtres, et prolongent les idées, suscitent les réflexions qui éclairent, éduquent et qui forment ; dans une foire, il est comme un comptoir d’où s’amoncelle le savoir immense des hommes de lettres, c’est une potion, bref une nourriture de l’esprit qui ne s’avarie jamais. Des foires, des animations, des échanges qui donnent un souffle nouveau et qui font vibrer le cœur. Puisque ce sont des as de la littérature du moment qui ont pris place à cette foire. Les marchés du livre sont attrayants, puisqu’il nous fait naître d’autres idées.
C’est avec une joie indicible que Sandrine Fansi l’auteur du livre « Sandrine la Résiliente a participé à cette journée festive. Ainsi, avec l’éloquence qu’on lui connaît, elle a expliqué à ses nombreux lecteurs et lectrices les raisons profondes de son écrit et la nécessité de continuer. Elle a invité ses ceux-ci à une grande introspection et surtout à se fortifier dans leur cheminement au cours de leur aventure humaine pour ne jamais se briser. La bataille, c’est pour la vie et c’est pour ceux qui croient en eux. Le courage de recommencer, l’équilibre des deux composantes est indispensable. Entre photos, dédicaces, le tout enrobé dans une communion fraternelle et amicale, la foire festive était complète. Je vous convie donc l’an prochain pour d’autres découvertes.