Mag-Afriksurseine-Mars-2024

GEORGES WEAH BATTU A LA PRESIDENCE, L’ECHEC D’UN FOOTBALLEUR

georges weah

Le nouveau président du Libéria s’appelle  Joseph Boakai. Il a  remporté les élections présidentielles au second tour, battant l’ancien footballeur Georges Weah. Ce dernier n’aura fait que  cinq années. Cinq années durant lesquelles, on l’a beaucoup plus vu entrain  de danser et de voyager. Quelle reforme un président  peut-il faire en 5 ans ? Le travail a dépassé notre valeureux footballeur.  Une bonne reforme nécessite  au moins dix ans. Les travaux effectués  en cinq ans ouvrent  la porte  d’un second mandat. Or Georges était préoccupé à regarder les matchs de football toute la journée, critiquant telle passe de tel joueur, tel entraineur de tel pays. Le fait le plus glaçant c’est le fait qu’il est accepté que son fils joue à l’équipe nationale des Etats-Unis au lieu que celui-ci vienne relever le football de son pays disparu de la scène internationale.

Le peuple a mal dirigé ce fait et lui a fait payer cette maladresse tactique.  Weah n’était qu’un président de luxe dont le peuple en l’élisant, souhaitait récompenser son parcours dans la vie en le hissant au plus sommet de la magistrature. Les élections sont un moyen pour le peuple de choisir ses dirigeants et d’exprimer sa volonté, et il est important que les dirigeants élus répondent aux besoins et aux attentes de la population.  Cette victoire de son adversaire signifie que les objectifs n’ont pas été atteints. Georges Weah bon footballeur, n’était fait pour ce  métier d’homme politique mais  de footballeur. Cependant,  George Weah a accepté sa défaite de manière élégante et a félicité Joseph Boakai pour sa victoire. Car cela montre un engagement envers le processus démocratique et la volonté de préserver la paix.

Cette attitude contribue à maintenir la stabilité et à éviter des tensions post-électorales dans un pays qui a déjà fait face à de nombreuses difficultés socio-économiques. Weah de toute façon montre une autre belle leçon de démocratie à l’Afrique et devient ainsi un homme d’honneur et un modèle non pas seulement dans le sport mais aussi dans la politique. En Afrique Les élections présidentielles sont un moment crucial pour la démocratie, et il est important que les résultats soient respectés et que la transition se déroule de manière pacifique. Espérons que le nouveau président puisse travailler à résoudre les défis auxquels le Liberia est confronté et à améliorer la vie de ses citoyens. Le nouveau président, Joseph Boakai, a désormais la responsabilité de travailler à résoudre les problèmes épineux que son la pauvreté et la paix sociale, auxquelles  le Liberia est confronté. Espérons que cette transition se déroulera en douceur et que le Liberia connaîtra une période de stabilité et de progrès sous la présidence de Joseph Boakai.

Mais toutefois il faut saluer le Libéria respecte les principes fondamentaux de la démocratie. Le fait que George Weah ait accepté sa défaite de manière élégante est un exemple positif pour d’autres dirigeants et pays d’Afrique de l’ouest où les résultats sont de temps en temps contestés. Nous disons  félicitations à Joseph Boakai et welcome to the presidency.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut