C’est un incroyable dénouement ce soir avec ce match qui opposait le Sénégal à la Cote D’Ivoire. Le football, cet art est parfois cruel, parce qu’il joue avec les émotions. Le Sénégal avait ouvert le score rapidement, confirmant tous les pronostics qu’on avait sur lui, mais le cours du match va être endiablé tout au long des 90 minutes. L’égalisation surviendra à la fin du match sur un penalty transformé par Kessie. Tout était relancé et pendant 120 minutes le match s’achève par une égalité parfaite. Il faut finalement aller aux tirs au but. C’est lors de la séance de ces tirs au but que les destins se sont entrelacés. Le nouvel entraineur Ivoirien a pris des décisions audacieuses, notamment en faisant entrer KESSIE, l’homme qui a marqué de son empreinte ce duel épique. Deux penalties inscrits dans un match qui entrera à jamais dans son palmarès, un combat acharné où ils ont tout donné.
Après la défaite contre la Guinée équatoriale, les critiques acerbes pleuvaient sur les joueurs ivoiriens. Cependant, ils sont restés unis dans un état d’esprit positif après leur chance offert par le Maroc. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice, faisant de ce match une rencontre décisive, un spectacle grandiose au milieu du terrain, une véritable bataille d’âmes. La Côte d’Ivoire a retrouvé ses performances habituelles, sa coordination instinctive, et son esprit de vainqueur. On peut dire que la CAN est à nouveau en pleine effervescence et relancée pour les éléphants.
Le Sénégal ne parviendra donc pas à atteindre une deuxième finale consécutive, comme certains experts l’avaient prédit. Pourtant, il reste une nation qui se bat, qui a tracé un chemin admirable, qui a prouvé sa présence sur la scène internationale, méritant notre admiration. Avec la renaissance de la Côte d’Ivoire, la pression sera palpable parmi les supporters ivoiriens, mais tout reste encore à jouer dans cette compétition qui s’annonce relevée, pleine de duels à venir. En attendant, saluons la Côte d’Ivoire qui nous offre la plus belle édition de la CAN depuis celle du Cameroun il y a deux ans. Un véritable conte de football qui continue de nous émouvoir et de nous enchanter.