En cette journée du 29 février, l’atmosphère à l’Hôtel Nobila de Cotonou au Bénin était empreinte de protocole. Dans une démarche de rapprochement envers ses compatriotes, l’ambassadeur burkinabé, accrédité au Bénin, au Togo et au Ghana, a organisé une rencontre chaleureuse avec ses concitoyens résidant au Bénin, offrant ainsi un cadre propice aux échanges. Le corps diplomatique se voit confier la noble mission de suivre l’évolution politique et sociale, ainsi que la politique extérieure du pays de résidence. Ceci, dans le but d’assurer, autant que possible, une compréhension approfondie des réalités locales de la part du gouvernement mandataire.
Il s’engage également à informer ses compatriotes et à les conseiller, avec le soutien éventuel de ceux vivant sur le même territoire. C’est dans cette optique que Son Excellence Monsieur David Kabré, ambassadeur burkinabé accrédité au Bénin, au Togo et au Ghana, a pris le temps de rencontrer les ressortissants de son pays résidant au Bénin. Il a débuté en exprimant sa gratitude envers les autorités béninoises pour le maintien de la paix et de la tranquillité, notamment en ces moments de crises régulières au sein de la CEDEAO.
Monsieur Kabré a également remercié chaleureusement tous les compatriotes présents ce jour, en particulier Monsieur Salif Ouedraogo, PDG du groupe Nobila, qui a mis son hôtel à disposition avec toute sa logistique pour accueillir cette rencontre. Selon l’ambassadeur, cet acte témoigne de l’attachement profond qu’ils ont pour leur patrie :
« Notre patrie a plus que jamais besoin de chacun de ses fils. Je suis comblé de constater que l’appel lancé par notre président a été entendu par les Burkinabè du Bénin, comme en témoigne l’adhésion massive dont vous avez fait preuve lors des appels à contribution », a-t-il souligné, exhortant la communauté à maintenir la flamme, la dynamique de solidarité et l’engagement renouvelé. Quant au président des ressortissants burkinabé au Bénin, Monsieur Amadou Diallo Amadou, la présence de l’ambassadeur est une source d’inspiration et d’unité pour tous les Burkinabè vivant au Bénin.
« Nous sommes reconnaissants de votre dévouement à renforcer le lien entre les deux pays et à promouvoir la coopération et l’amitié entre le Burkina Faso et le Bénin. Votre leadership et votre engagement en tant qu’ambassadeur sont une source d’admiration pour nous tous », a-t-il déclaré, rassurant de leur collaboration pour toutes les initiatives visant à renforcer les liens entre les deux nations. Ce moment fut une rencontre d’excellence, très colorée, témoignant d’une attention bienveillante envers les compatriotes établis loin de leur terre natale. Les participants ont exprimé leur profond attachement aux idéaux de paix véhiculés par les valeurs humaines.