Cette nomination apparaît comme un grand défis et un lourd challenge pour ce digne fils Mvog Andela dans le département de la Lékié , le général de brigade Donatien Melingui NOUMA a été porté le 16 mai dernier à la tête les troupes militaires qui vont défiler le 20 mai prochain , à l’occasion de la 52e édition de la fête de l’Unité que célèbre le Cameroun depuis 1972. L’ homme à la bravoure, et au sens du patriotisme , née le 14 décembre 1956, diplômé de l’École militaire interarmées ( EMIA) depuis 1989. L’histoire se raconte avant d’embrasser sa carrière dans l’armée camerounaise , il a été ingénieur d’études à la Cameroon Television ( CTV) qu’il quitte en 1987 pour son entrée à l’EMIA.
Titulaire d’un brevet de l’enseignement militaire supérieur du second degré obtenu au collège interarmées de défense ( CID) de paris , par ailleurs nanti d’un master en histoire militaire de l’École pratique des hautes études de paris. Son parcours professionnel indique de nombreux postes de responsabilité sur le plan opérationnel, il a été commandant d’un groupement au cours de l’opération « scorpion » lancée contre les coupeurs de route dans le Mayo-Sava et le Mayo -Tsanaga, avant d’intégrer en 1995 la direction de la sécurité présidentielle (DSP) où il y reste jusqu’en janvier 2013, occupant au passage le poste de chef de groupement de protection.
De 2013 à 2016, il est commandant de la brigade du quartier général. Un parcours brillant jalonné de succès et de défis il en a bravé . Le général de brigade Donatien NOUMA , précédemment commandant de la 5ème Région Militaire Inter-armée basée à Bamenda, actuellement inspecteur des forces à l’état-major des armées au Ministère de la Défense , à ses côtés le commandant de la légion de gendarmerie de L’Ouest Abba SADOU seront aux manettes des troupes qui vont défiler au boulevard du 20 mai devant le chef de l’État du Cameroun S.E Paul BIYA lors de la célébration de la 52 ème édition de la fête de l’Unité nationale.