Mag-Afriksurseine-Mars-2024

JOE BIDEN : ON NE PEUT PAS SEULEMENT AIMER SON PAYS QUAND ON GAGNE

JOE BIDEN PRESIDENT AMERICAIN
JOE BIDEN PRESIDENT AMERICAIN

 

Le président Américain a présenté la situation de l’union au congrès le 7 mars 2024 à 21heures. Le discours d’un président Américain est un moment important pour les Américains en général et le président en exercice en particulier.  Politiquement Joe Biden a tenté de rassurer sur son âge et la politique de son gouvernement. Le président a souligné que l’on ne peut pas seulement aimer son pays quand on gagne. Le président n’a pas manqué rappeler qu’il voulait réveiller le Congrès et alerter les Américains sur le fait que le moment que traverse le monde n’est pas ordinaire.

Et pour cause la liberté et la démocratie sont attaquées aux USA et à l’étranger.  À l’étranger, la Russie est en marche, envahissant l’Ukraine et semant le chaos dans toute l’Europe et au-delà. Le président a ajouté que c’est grâce aux Américains qu’il peut dire avec fierté que l’état de l’Union est fort et qu’il ne cesse de se renforcer. Les supporters, tout blanc vêtus, dans l’audience n’ont cessé de réclamer 4 années supplémentaires, en d’autres termes un mandat supplémentaire au locataire bureau ovale. Ce dernier a relevé tour à tour la crise en Ukraine, l’importance de l’OTAN, l’importance de la paix et la liberté dans le monde. Sur le conflit Ukrainien, le président a loué le courage des Ukrainiens sur leur capacité à résister à l’agression des Russes et le souci de les soutenir dans la défense de leur territoire.

Il a tenu à rappeler aux russes que L’OTAN n’ira pas, ne s’inclinera pas et à titre personnel il ne s’inclinerai pas. Le président a souligné l’intérêt que le peuple Américain aurait à lui faire confiance en lieu et place de son prédécesseur à qui il impute les manœuvres de manipulations des membres du congrès pour empêcher l’aboutissement des actes importants qui permettraient à l’économie Américaine de jouer les premiers rôles comme dans la fabrication des microprocesseurs qui aurait été à l’origine de l’augmentation des prix des véhicules et des téléphones. D’autres part, il a relevé que plus de cent millions d’Américains ne peuvent plus se voir refuser l’assurance maladie en raison de conditions préexistantes.

Malheureusement, de nombreuses tentatives de Donald TRUMP, son prédécesseur, et bien d’autres sénateurs veulent supprimer cette protection en abrogeant la Loi sur les soins abordables. Sur les droits fondamentaux, la paix, et la liberté, Il a souligné qu’au lieu d’effacer l’histoire, il veut écrire l’histoire. C’est à ce titre qu’il prescrit de protéger d’autres droits fondamentaux des peuples en invitant le congrès à adopter la loi sur l’égalité, et son message aux Américains transgenres est qu’il est là pour leur cause. A ceux qui se soucient de ses 81 ans d’âge, Il a cherché à fournir aux américains la preuve qu’il a les capacités à occuper encore le bureau ovale et prendre des décisions capitales.

Il a relevé que tous les Américains méritent la liberté d’être en sécurité, et l’Amérique est plus en sécurité aujourd’hui avec son administration plus qu’elle ne l’était lorsqu’il prenait ses fonctions. Sur le conflit israélo-palestinien, il a rappelé qu’Israël a aussi la responsabilité fondamentale de protéger les civils innocents à Gaza car cette guerre a fait payer un plus lourd tribut aux civils innocents que toutes les guerres précédentes à Gaza réunies. Il a soutenu qu’il est le partisan de longue date d’Israël et le seul président américain à s’être rendu en Israël en temps de guerre. Il a par conséquent invité les Américains à se tourner vers l’avenir, en maintenant que la seule véritable solution au conflit est une solution à deux États. C’est l’esprit des hommes que naissent les guerres et c’est dans leur esprit que devraient apparaître la paix.

Le discours a donné l’occasion au 46eme président des USA de rappeler à ceux qui veulent ramener l’Amérique dans le passé et à ceux qui veulent faire avancer l’Amérique vers l’avenir, de souligner que la vie lui a appris à embrasser la liberté et la démocratie. Il croit qu’il respecter tout le monde, donner une chance équitable à tout le monde et ne pas donner de place à la haine. Toute somme faite, les valeurs fondamentales qui ont défini l’Amérique sont l’honnêteté, la décence, la dignité, et l’égalité.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut