Au Gabon, se clôt le chapitre du dialogue national inclusif. Pendant près de trois semaines, les experts se sont réunis en commissions techniques pour débattre, entre autres, des réformes politiques et institutionnelles. Parmi les résolutions majeures adoptées par les panélistes, on retient le maintien de la durée de la transition, déjà fixée à deux ans, ainsi que le retour au septennat dès la prochaine présidentielle prévue en août 2025. Le rapport général de ces assises sera officiellement a été remis le 30 avril au chef de l’État gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de la transition.
Le Gabon s’inscrit ainsi une grande page de son histoire avec ce dialogue, qui offre davantage plus d’ouverture que les conférences nationales qui ont souvent eu lieu dans ce pays. Ces réformes institutionnelles marquent également une profonde avancée, une véritable première en Afrique centrale, où la démocratie semble enfin triompher. Le présent ouvrage s’attache avant tout à restituer les fondements de la vie politique gabonaise, et replace celle-ci dans une perspective républicaine, voire une forme de renaissance. Le président Oligui Nguema entre dans l’histoire de son pays comme le véritable père de la démocratie moderne, puisqu’il devient un exemple pour toute l’Afrique.
Sans être un civil, sans avoir recours à la violence ou aux emprisonnements, il redonne la vitalité à son pays en incitant ses concitoyens à choisir eux-mêmes ce qui est le mieux pour la nation et pour l’avenir de sa jeunesse. Engagé à mettre en place un comité de surveillance pour suivre de près le dialogue national inclusif, le président Oligui Nguema s’impose encore comme une figure majeure, un homme de vision, qui, bien que arrivé au pouvoir avec humilité, connaît le Gabon sur le bout des doigts. Nous disons merci au champion.